Toute l’actualité Lyon Entreprises

Prix : l’entreprise lyonnaise Esker, exportateur de services de l’année

Le MOCI (Moniteur du commerce international) a tranché : c’est une société lyonnaise, Ester, qui figure tout en haut du podium des entreprises les plus exportatrices en matière de services.

Dotée de 13 implantations à l’étranger, cette ETI française s’adresse au marché mondial : chaque jour, 700 000 opérateurs dans le monde utilisent ses logiciels.

Jean-Michel Bérard, son Pdg, a fondé Esker en 1985 à Villeurbanne.

Trois décennies plus tard, l’éditeur de logiciels est devenu tout bonnement un leader mondial des solutions de dématérialisation des documents pour les entreprises.

« Notre cœur de cible, c’est la très grande ETI », explique le dirigeant.

Très vite, cinq ans après la création de son entreprise, Jean-Michel Bérard part à l’assaut de l’international en ouvrant dès 1991 des filiales en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni). Viendront ensuite l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 650 salariés.

A titre d’exemple, la plus grosse filiale est aux États-Unis : elle pèse 42  % du chiffre d’affaires export et 35  % du CA global.

Data centers

Pour permettre à ses clients internationaux implantés à travers le monde d’accéder à ses solutions de dématérialisation, Esker s’est doté d’un réseau mondial de cinq data centers installés respectivement au Pays-Bas, en Australie, en France, aux États-Unis et à Singapour.
Un prix qui donne un coup de projecteur une entreprise qui, à l’instar de son Pdg est très lyonnaise, c’est-à-dire plutôt discrète…

Photo-Jean-Michel Bérard, Esker