Rhône-Alpes : baisse de 0,3 % du nombre de chômeurs en février
Le nombre de chômeurs a diminué de 0,3 % en février dans la région Rhône-Alpes, soit 803 demandeurs d’emploi de moins. Et ce, pour les chômeurs de catégorie A, n’ayant pas du tout travaillé. Pour ceux ayant travaillé partiellement ou en formation (catégories A,B et C), le chiffre est stable (0 %).
Cette diminution ou cette stabilité sont à comparer avec la hausse de 0,1 % au plan hexagonal pour les chômeurs de catégorie A et de 0,2 % pour les catégories A,B et C. Au total, la file des chômeurs rhônalpins s’établit à 252 561. La barre des 250 000 sera-t-elle franchie à la baisse dans les prochains mois ?
Pour répondre à cette question, il faut regarder la tendance. Reprise ou pas reprise en termes d’emplois ? « La plupart des motifs d’inscription au chômage sont en diminution », explique-t-on à Pôle Emploi. Les inscriptions pour fin d’intérim sont en recul de 44 %, les licenciements économiques diminuent de 19 %, confirmant la fin de la chute brutale due à la crise et un début de reprise.
Mieux : les demandes d’emplois collectées par Pôle Emploi augmentent sur un an de 16,2 %. Reste à savoir si cette progression va perdurer à l’heure où le consommation des ménages marque le pas.
Comme à l’ordinaire, tous les départements de Rhône-Alpes ne sont pas placés à la même enseigne. Si le chômage diminue de 3,2 % en Isère, de 0,8 % dans la Loire et de 0,1 % dans le Rhône, il augmente de 1,6 % dans l’Ain.