Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhônexpress, la liaison Part-Dieu/Saint Exupéry, opérationnelle à l’été 2010

La liaison ferroviaire mettant Lyon à 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint Exupéry se profile enfin.  Dès l’été prochain (avant le 9 août), les rames qui peuvent atteindre sur certaines portions de la ligne 100 km/h, plus proches du train que du tram, se succéderont entre la gare de la Part-Dieu et la gare ferroviaire de l’aéroport rhônalpin où le quai qui lui est dédié  attend depuis des années les rames cadencées.

Baptisée désormais Rhônexpress, après un sondage (originellement Lesly), la liaison sera en effet définitivement opérationnelle et fonctionnera de cinq heures à minuit.

Sous  la conduite du concessionnaire mandaté par le Département du Rhône, les travaux avancent en effet bon train sur les sept kilomètres permettant à Rhônexpress de circuler en site propre. La construction de la ligne a nécessité la pose de pas moins de 1 400 tonnes de rails.

Le centre de maintenance dédié basé sur la zone industrielle de Meyzieu sera remis entre les mains de son exploitant, CFTA Rhône, filiale du Groupe Veolia Transport, dès cette semaine. Il accueillera dans la foulée les deux premières rames qui ont été fabriquées par les ateliers de Stadler à Berlin. Les premiers tests pourront ainsi se dérouler dès janvier 2010 pour se prolonger jusqu’à l’ouverture définitive.

Les premières estimations laissent espérer un million de voyageurs sur cette nouvelle ligne, dès la première année pleine. Le prix du billet non encore fixé pourrait avoisiner les 14 euros pour un aller simple.

 

Photo : Rames en construction à Berlin.