Toute l’actualité Lyon Entreprises

Serfim : Guy Mathiolon lance son propre accélérateur de start-up

Dirigé par Guy Mathiolon, le groupe familial de BTP Serfim dont le siège est basé à Vénissieux annonce le lancement de son accélérateur de start-up. Baptisé Serfinnov, il est lancé en partenariat avec le réseau d’incubateurs 1Kubator. Le programme s’adresse aux start-up qui veulent booster leur développement et qui disposent de retours marchés, ainsi que d’une équipe constituée.

Le groupe familial Serfim, dirigé par Guy Mathiolon s’associe à 1Kubator, réseau d’incubateurs en France pour créer Serfinnov, son accélérateur de start-up.

Objectif : «  amplifier sa démarche d’innovation » dans les secteurs de :
– la Smart City : monitoring et diagnostic des infrastructures, technologies de l’information numérique, communication véhicule/infrastructure…
– la Green Tech : éco-matériaux, traitement du cycle de l’eau, recyclage, dépollution, désamiantage…
– l’Energie : production d’énergie, stockage, infrastructures à énergie positive,
– ainsi que des travaux publics, de l’infrastructure et de l’industrie 4.0 : industrialisation des procédés, robotisation, déconstruction, chantiers connectés, mesure à distance, analyse de données de matériel de chantier…

Il s’agit, explique le groupe « d’un programme d’accélération sur-mesure destiné aux start-up pour les accompagner vers le succès. »

Il s’adresse aux start-up « qui souhaitent booster leur développement, disposant de premiers retours marchés et d’une équipe constituée. »

Les start-up sélectionnées pourront partager, échanger sur leur projet, bénéficier de ressources matérielles et, le cas échéant, financières, accéder à des champs d’expérimentation pour tester et co-développer leurs solutions (accès aux chantiers, laboratoires, data…).

« Les candidats seront jugés en fonction de l’adéquation de leur projet avec les enjeux stratégiques de Serfim et de ses branches, de leur caractère innovant et de leur potentiel de développement économique et commercial », ajoute le groupe.

A l’issue de la phase de sélection, les start-up intègreront l’accélérateur où elles bénéficieront, sur une durée de 6 à 18 mois :
• d’un accompagnement personnalisé,
• d’un accès aux ressources Serfim (expertise métiers et terrains d’expérimentation : chantiers, laboratoires d’innovations).
• d’un accès privilégié à un financement pour tester et déployer les projets issus de l’accélération.