Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Managers, maîtrisez vos risques juridiques !  ou la capacité de dépasser ses idées reçues sur le droit. » Tel est le titre d’un ouvrage écrit par Vincent Rebeyrol et Eve Schönberg, tous deux professeurs en droit à EMLyon Business School (*) qui vient de praraître.

Cet ouvrage explique de manière concrète les bases du droit aux managers, afin de leur éviter des erreurs courantes qui peuvent coûter cher.

Ecrit par des juristes pour des non-juristes, il se présente comme un guide opérationnel, concret et accessible à tous. Ce livre répond aux interrogations et inquiétudes des managers sur le plan commercial, managérial et personnel à travers des cas très courants de la vie de l’entreprise (litige avec un fournisseur, refus d’une mutation par un salarié, etc.)

« Comment mettre fin à une relation d’affaires qui ne satisfait plus ? » ; « Lorsque l’on emploie quelqu’un, quel type de contrat de travail pour quelle mission ? » ; « Comment gérer l’exécution du contrat de travail par les subordonnés ? » ; « Quand le manager engage-t-il sa responsabilité pénale ou civile ? » ; «  Pourquoi faire appel à un juriste ou un avocat, et sur quels critères les choisir ? » : toutes les questions liées à la gestion quotidienne d’une entreprise sont susceptibles d’être trouvées dans cet ouvrage dont l’ambition est de permettre aux managers d’acquérir de bons réflexes juridiques.

-Edité chez Pearson, Collection Village Mondial, 228 pages, 23 euros.

(*) Vincent Rebeyrol est professeur de droit à EMLYON Business School. Il est également avocat au barreau de Paris et exerce au sein de la SCP Gatineau-Fattacini, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Eve Schönberg est professeur en droit des affaires à EMLYON Business School.Elle est également avocate au barreau de Saint-Etienne.

Centre de préférences de confidentialité