Trois nouvelles entreprises labellisées Novacité à Lyon
Créée par Latifa Dahri Correia, la première société labellisée, Ayawane, est dédiée au développement de produits innovants à usage vétérinaire. Les produits développés et commercialisés par la société sont des produits de soins et des biomatériaux pour la réparation tissulaire cutanée et ostéo-articulaire pour équins, dans un premier temps.
Ce positionnement est motivé par l’expérience professionnelle de la fondatrice dans le développement des biopolymères pour la réparation et la régénération tissulaire combiné avec sa passion pour le cheval, où elle a identifié des besoins non couverts. La mise sur le marché de produits de soins est prévue en mai 2010 quant aux biomatériaux innovants à plus forte valeur ajoutée, ils seront commercialisés à partir de 201
La deuxième société, 3DNeovision, a été fondée par Nicolas Coudert. Elle est spécialisée en imagerie médicale 3D. Elle fournit des logiciels de visualisation, de planification pour de nombreuses spécialités : implantologie et chirurgie dentaire, orthodontie, stomatologie, maxillo-facial, ORL, mais aussi orthopédie des membres supérieurs et inférieurs. Le principe innovant de fonctionnement des logiciels/solutions proposés consiste à afficher les éléments anatomiques des patients sous forme d’objets 3D indépendants les uns des autres et pouvant être déplacés ou mis en mouvement.
C’est à partir de données Scanner ou IRM que l’anatomie du patient est reconstruite en 3D au format numérique. Cet outil permet au praticien de mieux apprécier les interactions entre les différents éléments anatomiques du patient, de planifier la chirurgie virtuellement et de reporter les informations planifiées sur le patient. Les chirurgiens peuvent ainsi mieux cibler l’acte chirurgical sans pour autant changer radicalement leur geste opératoire.
La troisième société, Sysfera, a été fondée par David Loureiro, Frédéric Desprez, Eddy Caron et l’INRIA Transfert. Elle est spécialisée dans le service et l’édition de logiciel pour l’optimisation de l’utilisation des ressources informatiques hétérogènes et distribuées pour des applications intensives.
SysFera commercialise le logiciel SysFera-DS. Ce logiciel a déjà été utilisé pour différentes applications : météorologie avec le CERFACS, cosmologie avec le l’ENS de Lyon et le CEA, génétiques avec IBM, le CNRS et l’Association Française contre les Myopathie…