Toute l’actualité Lyon Entreprises

Commerce à Lyon : le Centre commercial de la Part-Dieu en passe de remporter le match contre la Presqu’île

Au fil des années, la concurrence entre les deux grands pôles de Lyon n’a cessé de s’aviver. Cette fois, vu les problèmes rencontrés dans la Presqu’île et la relance effectuée récemment avec un succès certain par le centre commercial de la Part-Dieu, ce dernier semble bien prendre l’avantage. Tour d’horizon des forces et des faiblesses en présence…

Il y a huit ans, en 2015, comme le racontait alors Lyon-Entreprises, le match centre les deux pôles mastodontes du commerce à Lyon, la Presqu’île lyonnaise et le centre commercial de la Part-Dieu était indécis.

Selon le président de « Tendance Presqu’île », la balance allait définitivement pencher en faveur de la Presqu’île grâce à 200 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires qui devaient être apportés par les deux nouveaux pôles commerciaux qui devaient voir le jour dans la Presqu’île lyonnaise : le quartier Grôlée, puis le Grand-Hôtel-Dieu.

Ce qui devait rééquilibrer alors le commerce en faveur de la Presqu’île estimé alors à 630 millions d’euros, hors cafés, hôtels et restaurants, il est vrai.

Et ce, alors que le centre commercial de la Part-Dieu affichait, tous types de commerces confondus 752 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fermeture des Halles du Grand Hôtel-Dieu

Aujourd’hui, c’est vrai, le quartier Grôlée avec notamment l’arrivée de l’iconique Uniqlo et quelques autres enseignes de poids constitue un succès.

Mais ce n’est pas le cas du Grand-Hôtel-Dieu qui a vu, on le sait, ses Halles être mises en liquidation.

Ce qui ressemblait alors, il y a quelques années, à un optimisme retrouvé au sein des commerçants de la Presqu’île, n’est plus de mise.

Après les débuts difficiles du Grand-Hôtel-Dieu, s’ajoute désormais on le sait aussi depuis quelques semaines, le plan de piétonnisation de la rue de la République et de la Presqu’île avec la fermeture aux voitures de la rue Grenette contre lesquels les commerçants sont vent debout : 17 courriers de commerçants et de riverains ont été envoyés à la Métropole pour refuser ces projets, tel qu’ils sont prévus, du moins.

De même, deux pétitions ont été lancées.

Les commerçants et sociétés de services craignent une plus grande difficulté d’accès à leurs commerces ou aux bureaux en étage et de facto une baisse sensible de leurs chiffres d’affaires.

Le vent tourne

Le vent semble donc désormais bien tourner à nouveau en faveur du centre commercial de la Part-Dieu car il n’est pas non plus resté inactif pendant tout ce temps, opérant même une transformation profonde : sa nouvelle extension de 40 boutiques en 2020, lui octroye désormais le titre de plus grand centre commercial d’Europe continentale.  Et ce, après quatre ans de travaux.

Ces profondes modifications concernent aussi le pôle loisirs et restauration, important pour l’attractivité ,avec ses nouvelles salles de cinéma ou encore ses nombreux restaurants organisés en méga food-court.

Aujourd’hui, avec des locomotives comme Primak en train de doubler sa superficie, ses 270 commerces, ses 50 lieux de restauration et près de 5 000 emplois directs, le géant du shopping reprend nettement le leadership sur le commerce de la Métropole.

Résultat : le centre commercial Westfield de la Part-Dieu a franchi à la hausse l’année dernière la barre des 28 millions de visiteurs , et compte rapidement retrouver ses 30 millions de visiteurs d’avant-Covid. Pour les dépasser sans doute ensuite…

Un signe qui ne trompe pas : comme l’a récemment signalé Lyon-Entreprises, le panier moyen des clients du centre commercial est lui aussi à la hausse, en passant de 87€ en 2019 à 100 € en 2022.

De nouveaux accès

Si les accès vont se restreindre avec la piétonnisation annoncée de la Presqu’île, c’est tout le contraire qui est en train de se dérouler à la Part-Dieu, ce qui devrait faire encore bondir la fréquentation du centre commercial.

L’objectif de sa direction est désormais, de démultiplier les accès pour développer notamment un véritable espace de liaison entre la gare de la Part-Dieu, l’une des plus importantes de France et le centre commercial.

Ainsi l’ouverture des passages traversants dès ce mois d’avril signera la fin des « gros travaux ». Ces passages situés au rez-de-chaussée permettront en effet de relier directement la gare SNCF au centre commercial.

Le match serait-il alors définitivement plié entre les deux mastodontes du commerce à Lyon ? Bien possible…