Toute l’actualité Lyon Entreprises

Finis les hôtels sans âme. Les touristes privilégient désormais l’original, l’inédit : le Michelin suit…

A l’aune d’un récent sondage, on comprend la politique du Guide Michelin qui vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc prescripteur avec la création des « Clefs » visant à distinguer les hôtels, l’équivalent désormais des étoiles pour la restauration.

Visant donc à distinguer dixit le Michelin, notamment « la personnalité et le caractère », en sus de quatre autres critères d’excellence : « l’architecture et le design intérieur, la qualité du service, le rapport qualité-prix et la contribution à l’expérience locale », le Guide Rouge décidé de changer de paradigme.

Selon en effet un sondage (*) réalisé par le site Bricks de financement participatif en ligne, en matière hôtelière, notamment, les Guides n’ont plus guère la cote.

Pour organiser leurs prochaines vacances, beaucoup de vacanciers se tournent en effet pour leur choix d’hébergement, vers les publications d’autres vacanciers sur Instagram.

Au final, selon ce sondage, plus de 69 % des personnes interrogées avouent être influencées de manière plus ou moins importante par les réseaux sociaux (33 % le sont totalement et 36 %, un peu).

Ce sondage s’intéresse ainsi au goût des Français en matière hôtelière. On le savait, mais c’est confirmé, les hôtels sans âme dupliqués à l’identique d’un bout à l’autre de la planète n’ont plus vraiment la cote. Trente-sept pour cent des vacanciers interrogés préférant ainsi loger dans des endroits « plus authentiques et traditionnels. »

Ils recherchent aussi à 39 % des lieux luxueux. Reste à concilier authenticité et luxe… C’est un peu ce que proposent les nouvelles Clefs Michelin. Encore faut-il en avoir les moyens…

Autre enseignement intéressant de ce sondage : certes, les Français partent en camping, pouvoir d’achat pas très flamboyant oblige, mais ils rêvent de lieux insolites.

Ainsi, durant l’été 2023, les résidences de tourisme totalisaient plus de 28 millions de nuitées, les hôtels plus de 89 millions ; ces derniers étant dépassés largement par les campings qui arrivent à la première place avec près de 119 millions de nuitées (1).

Pourtant, s’ils peuvent choisir, il est certain que les touristes français rêvent de lieux bien différents pour leurs vacances, les lieux insolites arrivant en tête avec 33 % des sondés, suivi d’une maison (22 %), d’un club (12 %) ou encore d’un appartement (11 %). Les hôtels n’arrivent qu’en queue de peloton avec 10 % seulement…

Des données que les professionnels du tourisme devraient méditer à quelques mois des vacances d’été…

Photo : péniche-hôtel « Bed and Bicycle » à Sainte-Colombe dans le Rhône : une mini-chaîne hôtelière en train de s’étendre de Lyon à Aigues-Mortes, le long de la Via Rhôna.

(* )Méthodologie : enquête réalisée auprès de 5 842 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus entre le 28 mars 2024 et le 04 avril 2024. Sondages effectués en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 200 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

(1) Sources  : Insee et comités régionaux du tourisme.

Nouvelle distinction du Guide Michelin qui décerne ses 1ères « Clefs » à deux hôtels lyonnais : Villa Florentine et Villa Maïa