Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gage d’avenir de la destination, la Ville de Lyon, en train de devenir championne du tourisme responsable

Une notion totalement nouvelle a vu le jour depuis quelques années : celle de “surtourisme”. Une situation qui a amené les habitants de certains villes très (trop) touristiques, comme Barcelone ou Venise, par exemple, à manifester contre la venue des touristes en trop grand nombre.

Une contre-publicité malvenue, vous en conviendrez ! Tout doit donc en matière de tourisme être affaire d’équilibre et de gestion en douceur et en profondeur pour s’orienter vers ce que l’on appelle désormais le tourisme durable ou responsable.

7ème ville mondiale

Et si Lyon, si l’on élimine l’épisode pandémique, était ces dernières années sur la même pente que Barcelone ou Venise ? La capitale des Gaules s’affiche en effet depuis plusieurs années, comme le furent Barcelone ou Venise sur le podium des destinations urbaines en Europe les plus prisées, notamment pour ce que l’on appelle les “city break”, les séjours de deux à cinq jours ; avec risque de difficultés de gestion d’un trop grand nombre de touristes à la clef.

Il faut bien reconnaître qu’à cet égard, le précédent exécutif, mais l’actuel aussi qui a encore accentué la démarche a pris en compte ce risque pour replacer Lyon comme Ville majeure en matière de tourisme responsable.

Bruno Bernard, le président de la Métropole lyonnaise a ainsi fait du tourisme durable une “ réelle priorité”, affirme-t-il. On peut se gausser parfois de certaines initiatives de l’exécutif écologiste, mais en l’occurrence la démarche apparaît parfaitement en phase avec l’époque.

Ainsi, à l’arrivée, la ville de Lyon vient d’être classée leader française et 7ème ville mondiale par le GDS-Index (Global Destination Sustainability Index *), le classement mondial de référence pour le tourisme durable, ce qui constitue une belle performance.

Au bilan donc, avec une note de 80/100 et une croissance de… 36 points en une seule année, Lyon signe un excellent résultat, qui s’accompagne d’une stratégie et d’actions concrètes en faveur de tout son écosystème : environnement, acteurs socio-professionnels, touristes et locaux…

Greenwashing ? Non…

Il ne s’agit pas de greenwashing, mais d’une démarche qui se veut approfondie.

Pour arriver à ce résultat, près de 240 structures touristiques ont intégré le label Lyon Ville durable et équitable.

Le développement des transports dits doux, à travers le développement d’un véritable réseau de pistes cyclables, des bus électriques, le Label Accueil Vélo ont aussi joué un rôle dans ce classement de Lyon.

Enfin, en tête de pont, OnlyLyon Tourisme et congrès a été le premier office de tourisme en France à s’engager avec l’objectif d’obtenir “l’Etiquette environnementale”. Il joue ainsi les défricheurs.

Il est d’ailleurs aussi en train de s’engager dans un processus de double labellisation : LUCIE, un label de responsabilité sociale et environnementale et Iso 20121, une norme internationale à destination de l’événementiel : elle a été élaborée pour promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs des grands événements sur les infrastructures et les services publics locaux. On devrait le constater lors de la prochaine Fête des Lumières qui, rappelons-le attire près de 2 millions de visiteurs à Lyon.

Bref, un certain nombre de pas ont été franchis, mais pour Robert Revat, le président d’OnlyLyon Tourisme et congrès, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir : “Nous sommes en transition et avons conscience d’avoir encore une marge de progression à réaliser…”

Une nouvelle façon d’appréhender et de vivre le tourisme est en train de se mettre en place à Lyon, un gage de pérennité pour cette activité économique qui représente près de 10 % du PIB de la Ville.

(*) Créé par la filière du tourisme d’affaires en 2016, le GDS-index est l’indice annuel mondial de référence pour le tourisme responsable. Ce dernier rassemble plus de 80 villes désireuses de proposer un tourisme d’affaires et de loisir. Le classement GDS-index permet d’évaluer concrètement l’ensemble des actions mises en place par une ville.