Le commerce à nouveau au 1er plan à Lyon ?
Lyon a tendance à tourner en rond en matière d’enseignes. La Métropole lyonnaise souffre d’un déficit assez surprenant pour une agglomération de cette taille : plusieurs dizaines d’enseignes qui cartonnent dans d’autres ville y sont absentes.
Cette rentrée et les mois à venir devraient pallier en partie cette bizarrerie. On peut le lire par ailleurs : l’une des plus importantes révélations de ces trois dernières années en France en matière de prêt-à-porter, Primark, la marque irlandaise low cost, ouvrira ses portes au sein du centre commercial de la Part-Dieu, d’ici quelques semaines.
Ce sera au quartier Grolée de prendre ensuite le relais.
Pour un certain nombre de raisons que lyon-entreprises a détaillées dans le passé, ce quartier autrefois phare de Lyon est devenu moribond.
Cela fait sept ans qu’il offre à la vue des rares passants qui le traversent encore, des pas-de-portes commerciaux-une trentaine-obstinément vides de toute activité.
Un total de 19 000 m2 à commercialiser
La situation ne pouvait durer éternellement. Le nouveau propriétaire de la totalité des immeubles de ce quartier, le fonds souverain d’Abou Dhabi, a mandaté deux sociétés pour enfin commercialiser les locaux commerciaux devenus bien poussiéreux, après avoir procédé à de nombreux regroupements, pour offrir des surfaces commerciales plus vastes, selon le souhait de la plupart des grandes enseignes.
Vladimir Da Silva Dias, le patron de Thomas Broquet Conseil, une des deux sociétés, avec Jones Lang LaSalle, chargées de vendre les 19 000 m2 de surface commerciale du quartier Grolée/Carnot, ont choisi de privilégier justement des enseignes non encore présentes dans l’agglomération lyonnaise.
Ainsi, depuis plusieurs mois, les visites des grandes chaînes internationales se multiplient. Dans ce quartier haussmanien, les procédures sont lourdes, les autorisations se font parfois longuement attendre, mais le quartier devrait enfin, au cours des mois à venir, se repeupler en commerces.
« So Foot », un concept store d’origine lyonnaise
Le premier a déjà ouvert ses portes. Il s’agit d’un « concept store » développé autour du football porté par deux entrepreneurs lyonnais : « So Foot », installé sur 270 m2, avec un terrain en synthétique pour permettre aux férus de ballon rond, de tester les chaussures de foot.
La seconde enseigne non encore présente à Lyon devrait ensuite s’installer sur près de 1 000 m2, place de la République, à proximité de Sephora : le néerlandais HEMA.
Cette enseigne venue du pays des polders propose du textile et de la décoration à petits prix, mais doté d’un design original. Une institution aux Pays-Bas.
HEMA semble très bien marcher dans les villes françaises où elle commence à s’implanter : Paris, Bordeaux, Dijon, Clermont-Ferrand, etc.
Une autre marque très courtisée pourrait bien également prendre place dans le quartier : Uniqlo, sur près de 2 000 m2.
Ce n’est pas encore signé, mais pour Vladimir Da Silva Dias, les chances d’une ouverture à Lyon de cette célèbre marque japonaise qui a fait sensation lors de son ouverture boulevard Haussmann à Paris, est « proche de 95 % ». Ce serait alors la locomotive commerciale d’un quartier qui en aura bien besoin pour se relancer.
Plusieurs candidats par cellule commerciale
Sachant qu’il existe une trentaine de cellules commerciales de toutes tailles à commercialiser (de 200 à 2 000 m2), cette fin d’année 2015, puis 2016, devraient être marquées par les annonces à répétition. « Sur certaines cellules commerciales, nous avons plusieurs candidats, ce qui va nous permettre d’opérer des choix en faveur de l’originalité et de la qualité de l’enseigne », assure Vladimir Da Silva Dias.
A la clef, de belles surprises ? On l’espère.