Toute l’actualité Lyon Entreprises

“L’Entreprise des Possibles” d’Alain Mérieux : L’OL 80ème entreprise adhérente et un bilan prometteur deux ans après sa création

C’était, début février 2019, il y a deux ans, l’un des discours les plus marquants de la Fête de l’entreprise organisée par la CPME à la Halle Tony Garnier à Lyon.

A la tribune en fin de soirée devant plus de 2 000 décideurs lyonnais, Alain Mérieux, 81 ans, le patron le plus respecté de Lyon, avec son humour et son auto-dérision habituels, avait su trouver les mots justes : «  Le vieux chien que je suis est sorti de sa niche pour lancer un appel aux entreprises : ma vision est celle d’un capitalisme entrepreneurial qui se bat dans la société. Voir la précarité grandir dans notre pays constitue pour moi une grande inquiétude. Ce n’est plus supportable ; la société française ne peut plus laisser tous ces gens sur le bord du chemin.»

Il annonçait alors la création de son association : “l’Entreprise des Possibles”.

Où en est-on deux ans après ?

Assurément, l’entreprise des Possibles tourne à plein régime. Alain Mérieux a mis à sa tête son ancien DRH de BioMérieux (qui avait 420 personnes sous sa responsabilité), Patrick Lepagneul, 55 ans, un homme à la réputation non usurpée de fonceur. L’équipe est constituée par quatre personnes.

Eradiquer la très grande précarité

Rappelons le concept. L’idée est d’amener le monde de l’entreprise à s’investir sur le terrain social, en l’occurrence là à parvenir à éradiquer à terme la très grande précarité dans la Métropole où l’on compte plus de 3 000 sans abris, ce qu’aucune politique publique n’a jamais réussi à faire.

Pour celà les entreprises s’impliquent, mais surtout leurs salariés qui sous l’égide de leur direction bénéficient de nombreuses facilités pour s’engager sur le terrain et aider les associations.

L’autre volet de “l’Entreprise des Possibles” est de ne pas faire, mais de sélectionner les associations les plus efficaces sur le terrain et de les accompagner et financièrement et humainement, en leur fournissant des “troupes”.

Au bilan, deux ans après sa création, l’Entreprise des Possibles a déjà enrôlé 81 entreprises.

La dernière en date, la 81ème est France Air ; la 80ème est l’une des plus emblématiques de Lyon : l’OL.

Le 10 mai dernier, Jean-Michel Aulas et Alain Mérieux ont en effet signé une convention de partenariat.

« Ce rapprochement avec l’Entreprise des Possibles va constituer un formidable accélérateur pour tous les programmes soutenus par le Club dans le cadre de sa stratégie RSE (Responabilité Sociale et Environnementale) » a expliqué Jean-Michel Aulas lors de la signature.

81 entreprises membres de l’Entreprise des Possibles

“ On est donc passé de 22 entreprises fondatrices il y a deux ans, à 81 aujourd’hui qui représentent 50 000 collaborateurs. Alain Mérieux nous a fixé l’objectif d’en rassembler cent d’ici la fin de l’année”, explique Patrick Lepagneul.

Ce dernier continue à égrener le bilan : “en deux ans, nous avons collecté 1,5 million d’euros et permis à 2 200 salariés des entreprises membres à s’impliquer dans le projet.”

L’articulation sur le terrain se fait à travers 28 associations.

Au bilan également et il n’est déjà pas mince : “Nous avons réussi à redonner un toit à 600 personnes sur la Métropole. Les chalets fabriqués par Huttopia, membre de l’association se sont multipliés pour accueillir les sans-abris.”

Reste que, comme l’a constaté sur le terrain, le délégué général de “l’Entreprise des Possibles”, la crise du Covid-19 a fortement augmenté la grande précarité.

“Nous avons dû mettre en œuvre des priorités : vers les jeunes et les femmes dont beaucoup se retrouvent dans la rue avec les enfants.

“Ce n’était pas dans nos attributions du début, nous venons de rassembler avec un collectif, 5 tonnes de nourriture pour réaliser 10 000 repas pour des étudiants, nombreux du fait de la crise à tomber aussi en grande précarité.”

Un local pour les femmes à la rue après avoir accouché

Pour les femmes : près de 200 mères se retrouvent chaque année dans la rue avec leur enfant après avoir accouché. D’où notamment un projet en cours pour trouver un toit pour 35 d’entre elles. Il devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Les choses avancent donc, mais la crise a accentué les besoins. En tout cas, si la crise a eu un côté négatif, “elle a aussi accentué le besoin de sens et d’engagement au sein des entreprises dont les salariés sont de plus en plus en plus nombreux à s’engager avec nous”, constate Patrick Lepagneul.

Il est persuadé que l’objectif assigné par Alain Mérieux, éradiquer la grande précarité dans la Métropole est possible à terme si le mouvement continue à s’amplifier. “C’est vrai, ça prendra du temps, mais plus nombreuses seront les entreprises et leurs salariés à nous rejoindre, plus ce temps sera raccourci”, lance l’ex-DRH lancé dans une aventure qu’il qualifie de “passionnante”. L’appel est lancé…

Photo- Signature du partenariat OL/Entreprise des Possibles entre Jean-Michel Aulas et Alain Mérieux.