Toute l’actualité Lyon Entreprises

Non, l’industrie n’est pas morte : elle continue à créer des usines en France et Auvergne-Rhône-Alpes est aux premières loges…

La France va compter une nouvelle mégafab, une grande usine de puces. Elle va être construite et exploitée conjointement par le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics et le fondeur américain de puces GlobalFoundries à Crolles, en Isère. Et ce, pour répondre aux manque de puces, notamment dans le domaine automobile. Et assurer la sécurité de l’approvisonnement de l’Europe en la matière.

De son côté le groupe Fournier, le fabricant des cuisines Mobalpa s’apprête avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes (de 2 millions d’euros), à investir 120 millions d’euros dans une nouvelle usine de 200 salariés à Rovaltain dans la Drôme, pour commencer, 600 à terme.

Deux exemples qui illustrent une situation plutôt encourageante, mais qui reste dans l’ombre : l’Hexagone continue de créer plus d’usines qu’il ne s’en ferment. Et à cet égard, au vu des deux exemples ci-dessus, Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France est aux premières loges.

Selon les données compilées par le cabinet Trendeo, 90 créations de nouveaux sites industriels ont été annoncés au cours du seul premier semestre 2022, contre seulement 35 fermetures. Dans le même temps on a assisté à des relocalisations d’activités, ce qui, aussi, est encourageant.

Bref, malgré une conjoncture de plus en plus incertaine avec l’inflation et la guerre en Ukraine, les entreprises continuent à investir.

On peut y ajouter parmi les nouvelles implantations en cours ou à venir, les batteries électriques Verkor, les composants LED d’Aledia , l’usine de basket ASF 4.0 ; voire encore le retour en Haute-Savoie de la fabrication de skis de course Dynastar (10 000 paires de prestige par an) : ils étaient précédemment partis en Espagne.

Un solde net de 55 usines

Ce solde net de 55 nouvelles usines au premier semestre 2022 dans l’Hexagone illustre la résilience, il est vrai inattendue du tissu industriel dans un environnement qui demeure compliqué.

En fait, ce solde de 55 nouvelles usines est dans la ligne des semestres précédents : + 52 usines au 2ème semestre 2021, + 66 au 1er semestre 2021.

C’est l’agroalimentaire qui mène le bal de la création d’entreprises avec 12 nouvelles usines.

Les autres domaines porteurs sont le recyclage, le cuir et la chaussure (eh oui !), voire encore la transformation du bois.

Les relocalisations aussi

Même s’il a tendance désormais à ralentir, le phénomène de relocalisation d’activités dans l’Hexagone se poursuit lui aussi.

Ainsi, au 1er semestre 2022, 28 entreprises ont rapatrié ou internalisé une production auparavant effectuée à l’étranger, à l’instar, par exemple du rapatriement d’Europe de l’Est de la fabrication d’engins de déneigement et travaux publics par Europe Services dans le Cantal.

Ce chiffre de 28 entreprises est cependant en retrait par rapport à 2021 où il était monté à 46 relocalisations. Il est vrai qu’alors le Plan France Relance battait son plein.

+ 10 000 postes en un an dans l’industrie

Au bilan, l’emploi industriel garde le cap et gagne même plus de 10 000 postes en un an.

Peut-on assurer au vu de ces chiffres que l’industrie va connaître un retour en force ? Ce serait sans doute fort présomptueux de l’affirmer.

Il semble néanmoins qu’un socle semble atteint qui ne paraît plus devoir être enfoncé.

Et c’est tant mieux ! Car la part de l’industrie dans le PIB de notre pays était tombée bien bas : 13 % seulement, bien moins que l’Italie et l’Allemagne (25 %) !

Et Auvergne-Rhône-Alpes, pourtant 1ère région industrielle de France n’affiche de son côté que 17 % de son PIB dans l’industrie.

Il ne reste plus qu’à souhaiter grapiller désormais au fil des années, vu cette tendance, quelques pourcentages supplémentaires pour consolider ce socle sur lequel s’appuient une bonne part des services et des emplois…

Contrairement à la fable d’une économie “fabless” (sans usine) à laquelle certains ont cru, sans industrie, la France se retrouverait en panne de croissance et d’exportations. Hardi l’industrie !

Photo: une usine Mobalpa en Auvergne-Rhône-Alpes