Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rail-322 millions d’euros seulement  d’ici 2027 en Auvergne-Rhône-Alpes : le RER à la lyonnaise reste pour l’instant à quai

Il est pourtant plébiscité par tous les utilisateurs du train, mais l’avenir du RER à la lyonnaise reste toujours flou, voire franchement opaque ; et ce, malgré la signature du Contrat de Plan Etat Région par Laurent Wauquiez et Christophe Béchu, ministre des transports, jeudi dernier. Tant les associations d’usagers du train que des oppositions dénoncent « un recul ».

La semaine dernière, le volet “mobilités” du Contrat de Plan Etat-Région 2023/2027 a été enfin signé (!). Il a débouché jeudi dernier sur la promesse de 322 M€ dédiés au financement des projets de Serm de la région ( la nouvelle manière pour désigner les six RER locaux envisagés pour les grandes métropoles de la région).

Nul ne sait

Il y a en effet six aires urbaines concernées qui sont engagées dans des projets de RER locaux, pas que Lyon … Combien de ces 322 M€ reviendront à Lyon ? Nul ne sait.

Laurent Wauquiez a en effet insisté lors de cette signature : « Nous ne voulions pas d’un CPER uniquement métropolitain, mais d’un Contrat de Plan Etat Région pour tous les territoires… »

Pour Bruno Marchesini, le président de l’association Auver-TER des usagers du rail qui milite notamment pour un RER à la lyonnaise, et des trains sur la rive droite du Rhône, « concernant les montants, on est très loin d’être à la hauteur des investissements nécessaires. »

Et d’ajouter : » Si l’on compare avec la région Occitanie qui a budgété près de 700 millions d’euros, la région Auvergne-Rhône-Alpes mérite un bonnet d’âne, alors qu’elle est la 2ème région de France : il aurait fallu 500 millions d’euros par an ! »

Et de dénoncer également « l’opposition stérile entre la Métropole et la Région : on sait qu’il y a des dissensions et pas d’accord sur ce projet de RER à la lyonnaise: c’est un combat de coq entre Bruno Bernard et Laurent Wauquiez ! »

Déception générale

Avec une même vigueur, la Métropole lyonnaise » n’a pas aussi manqué de dénoncer un « abandon du TER » et un « choix d’investir massivement sur les routes ».

« Le protocole d’accord préalable présenté est décevant pour tous les acteurs qui attendent de réels investissements pour désaturer l’étoile ferroviaire lyonnaise. Au final, ce sont les habitants des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires voisins qui vont pâtir de ces choix financiers », a ainsi estimé Bruno Bernard, le président de la Métropole.

Cette déception est donc générale.

Ainsi pour Cécile Michel, coprésidente des Ecologistes de la région, « L’Etat a plié devant Laurent Wauquiez. Il va moins investir sur les RER Métropolitain. C’est un vrai recul ! »

Ce sont donc 322 millions d’euros que devront se partager Annemasse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Étienne et… Lyon. « Les études et la concrétisation des premiers aménagements du SERM lyonnais peuvent être engagées », communiquent laconiquement État et Région. Fermez le ban !

Mise en service en 2027 ?

Bref, on attendait le RER à la Lyonnaise, pardon, un SERM, mais avec une telle somme, si le projet n’est pas abondé, il devrait rester pour une bonne part à quai…

Rappelons que ledit RER à la Lyonnaise est sensé être mis en service à partir de 2027…

Photo (DR)-Le volet mobilités du CPER 2023/2027 a été symboliquement signé à la gare de Brignais (Rhône) par Laurent Wauquiez et Christophe Béchu. Symboliquement…