Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les voeux de la FTPE, Fédération des Très Petites Entreprises, par son président Jean-Matthieu Delacourt

La Fédération des Très Petites Entreprises poursuit son développement en 2020. Destinée à se faire le porte-voix des sociétés de taille réduite, qui représentent 92 % des entreprises au niveau national, le syndicat étend son influence sur le territoire français. Après une année 2019 pleine de nouveautés, le président de la FTPE, Jean-Matthieu Delacourt, promet à travers ses voeux pour 2020 de nouveaux horizons. Entretien.

Quels sont les voeux de la FTPE pour 2020 ?

Je vous souhaite ainsi que de la part de toute le conseil d’administration de la FTPE ARA et de la FTPE au niveau national mes meilleurs voeux pour cette année 2020. De même pour tous les entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales.

Quel bilan faites-vous pour 2019 ?

Le retour est très positif. Nous avons organisé 46 événements pour nos adhérents. Cela leur permet en toute convivialité d’étoffer leur propre réseau et de rompre l’isolement. Je tiens aussi à remercier tous nos partenaires sans qui la FTPE ne serait pas la FTPE.

Quels sont vos projets pour 2020 ?

Les objectifs sur cette nouvelle année qui ont été actés concernent le développement au niveau régional de cinq délégations départementales. Trois ont déjà été actées sur l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Loire. Sur le second semestre 2020 nous allons ouvrir des délégations sur l’Isère et l’Ain. Elles seront affiliées à la délégation Auvergne-Rhône-Alpes pour la création d’événements et l’accompagnement d’entrepreneurs.

Comment fonctionnent ces délégations départementales ?

Le principe, c’est la synergie. Chaque FTPE départementale a son propre conseil d’administration, présidé par un chef d’entreprise, un entrepreneur ou une entrepreneuse. Elles seront totalement indépendantes en respectant la charte éthique d’affiliation de la FTPE et la philosophie de la FTPE. C’est à dire la convivialité avec un événement et une soirée par mois automatiquement, ainsi que des afterworks thématiques. Ils mettront en valeur nos partenaires sur des thématiques propres aux chefs d’entreprise.

Quels sont les avantages de ces délégations départementales ?

Chaque adhésion à la FTPE est une adhésion régionale qui permet déjà bien sûr d’être représenté au niveau local. Par exemple sur Vichy, vous dépendrez de la FTPE Allier, mais avec un accès gratuit à tous les événements de la région. Cela présente l’avantage de permettre d’étoffer son réseau sur différents territoires auquel on n’appartient pas.

Vous avez aussi créé une délégation nationale…

Au mois de novembre nous avons lancé effectivement la FTPE au niveau national avec une grosse soirée sur Paris couronnée de succès. A partir de février il y aura chaque mois un événement en région parisienne avec aussi des afterworks thématiques. Toujours dans le but d’avoir des synergies sur les chefs d’entreprise, la convivialité et la création de lien.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité