Toute l’actualité Lyon Entreprises

FWT Fleet est une solution d’administration des flottes de véhicules à destination des PME. Elle est spécialisée dans la gestion externalisée et consulting des flottes d’entreprises. En effet, la gestion d’une flotte automobile engendre de nombreux coûts pour l’entreprise lorsque cette gestion est assurée en interne. Franck Warnet propose deux solutions pour contrôler et gérer ces dépenses.

D’où vous est venu l’idée de créer FWT Fleet ?

Le constat est clair. Dans certaines entreprises et particulièrement les PME, les véhicules ne sont pas gérés par un professionnel de l’automobile. Cette gestion est assurée par le comptable, une assistance de direction, ou encore par le directeur financier. Ce dernier achète le véhicule, remet les clés à son collaborateur puis à la fin du contrat, rend le véhicule. A aucun moment, une réflexion d’optimisation n’est introduite au process, faute de maîtrise des rouages d’un parc automobile.

De plus, la tendance actuelle pour les entreprises est à l’externalisation des fonctions supports (fonction informatique, comptabilité, RH…). Pourquoi ne pas externaliser la gestion de la flotte automobile ?

De ce fait, FWT Fleet apporte 2 avantages aux entreprises:

  1. Une expertise et de l’économie au niveau de leurs véhicules
  2. Une externalisation pour éviter cette charge salariale.

FWT Fleet est une solution pour les PME dans la gestion de leur flotte automobile

Quelles solutions apportez-vous à vos clients ?

FWT Fleet est une solution pour les PME à travers deux services :

1- Le “Consulting” pour un accompagnement vers une gestion optimale de votre flotte. Ces conseils en optimisation financière consistent à :

  • réaliser un état des lieux de votre flotte
  • Identifier les postes sur lesquels vous pouvez réduire les coûts
  • Mettre en place les actions d’optimisations avec vos collaborateurs

Par exemple, pour la fiscalité (TVS, avantages en nature, amortissement non-déductible), dès janvier 2020, une nouvelle norme WLTP sera mise en place. Ce qui va entraîner, une augmentation de la fiscalité entre le double voire le triple pour certains véhicules. Il est important d’y prêter attention et d’anticiper cette nouvelle fiscalité lourde en fin d’année. Le point de vue d’un expert peut apporter des services supplémentaires, des tarifs négociés et de payer la location moins chère des véhicules.

2- La gestion externalisée de votre parc de véhicules

Les avantages :

  • un gain de temps à travers la gestion des tâches administratives liées à vos véhicules  (contrat de location, sinistres, maintenance, procédures etc..).
  • une réduction des coûts de notre expert qui vous proposera des solutions pour réduire le coût de votre flotte
  • un interlocuteur unique, pour vous et vos collaborateurs pour toutes les questions concernant les véhicules
  • une accessibilité à travers à un logiciel en ligne dédié à la gestion de flotte, qui vous permet de garder un œil sur la totalité de vos véhicules

Le but est de faire économiser de l’argent aux clients, de faire baisser les charges fixes au minimum.

Quels sont vos projets de développement ?

    Déjà, augmenter la taille de flottes gérées et proposer d’autres services. Il s’agit d’un développement plus large, notamment au niveau des déplacements en train, en avion, en co-voiturage, en transport en commun. L’objectif de demain, c’est d’avoir un service supplémentaire qui propose une alternative à la voiture pour un collaborateur qui se déplace.