Toute l’actualité Lyon Entreprises

Autour de Cyril LICHAN, Cédric NIEUTIN (Directeur HUB612), Maud CHARAF (Directrice adjointe HUB612) et Thomas PERRET (Président Mon Petit Placement). 7 années plus tard, le HUB612 c’est plus de 60 start-ups accompagnées, 350 emplois créés et 52 millions d’euros de fonds levés. Filiale de la CERA, le HUB612 c’est quoi et c’est pour qui ? Réponses en 15′ d’images. 

 

Le fil rouge

00:00 Cyril LICHAN donne les chiffres clés et introduit le sujet start-up

01:12 Cédric NIEUTIN, un HUB et le HUB612 c’est quoi ?

02:57 Le HUB 612, une passerelle entre le monde digital et le monde de la finance ?

05:40 Thomas PERRET, comment vous est venue l’idée de Mon Petit Placement ?

09:03 Et le lien humain dans ce cowork ?

11:24 Maud CHARAF, quels sont les ambitions du HUB612 et ses moyens ?

12:07 Maud, le programme Start to Scale ?

Cohabiter avec des entrepreneurs qui rencontrent des problèmes similaires permet d’aller très vite. Un phénomène d’accélération fort en termes de partage de connaissances

Thomas PERRET, CEO de Mon Petit Placement

Qu’est-ce qui caractérise une start-up ?

Une start-up (ou startup) est une jeune entreprise innovante. Bien souvent dans le domaine de la technologie, elle en est encore aux premières étapes de développement. Le terme « start-up » vient de l’anglais et signifie littéralement « démarrer » ou « lancer ». Les start-ups cherchent souvent à répondre à un besoin spécifique du marché ou à résoudre un problème en développant un produit, un service ou une technologie innovante.

Les start-ups sont caractérisées par leur potentiel de croissance rapide et leur modèle d’affaires évolutif. Elles sont souvent financées par des investisseurs, tels que des capital-risqueurs ou des business angels, qui espèrent réaliser un retour sur investissement important lorsque la start-up atteint un certain niveau de succès. Cependant, il est important de noter que toutes les start-ups ne réussissent pas et que beaucoup échouent en raison de divers facteurs, tels que le manque de financement, la concurrence ou une mauvaise gestion.

C’est pourquoi des structures telles que le HUB612 propose des dispositifs d’accompagnement comme Le Start to Scale pour gommer les irrégularités du chemin.