Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bonjour Bertrand DELGRANGE. Vous dirigez l’entreprise KOEZIO, l’un des acteurs majeurs du loisir Indoor en France. C’est quoi et cela pèse quoi le secteur du “loisir indoor” ?
KOEZIO est un des leader Français des parcs de loisirs indoor multi-activités. Nous avons crée et développé depuis 2006 des lieux d’expériences immersives indoor innovantes et destinées au grand public : amis, familles, collectivités et aux entreprises : team buidling. Nous venons également de créer un tout nouveau concept de « BRASSERIE A JOUER » : LUCKY FOLKS basé sur la convivialité, la bonne bouffe, une ambiance de folie et pleins de jeux simples et accessibles : pétanque, shuffle board, fléchettes revisitées, karaoké, jeux de sociétés… Cela représente près de 100 millions de visiteurs par an et plus de 15 000 salariés.

Toutes les activités que vous venez d’évoquer sont toutes interdites. Est-ce que, comme Luc Peyre d’Exalto le dit dans nos colonnes, vous “avez peur” et risquez ” d’aller dans le mur ” ? Vous survivez comment ? L’impact de la crise pour les activités de loisirs / divertissement / culture / restauration et bar est TERRIBLE. Aujourd’hui, KOEZIO c’est X personnes, un CA de Y pour 2020 et une prévision de pertes de Z. Nous sommes les plus touchés par les mesures de restrictions alors qu’il n’y a eu aucun cluster dans les espaces de loisirs indoor par exemple où le masque est obligatoire partout et tout le temps !Nos activités sont basées sur la convivialité, la cohésion le fait de créer des liens ! Et le COVID est à l’opposé de ces valeurs humaines si importantes

Concrètement Koezio en ce moment, c’est quoi ? C’est comment ? Je veux vivre “une expérience Koezio” à moins de 6 à St Priest, je fais comment ? Il est impossible de vendre du loisirs en clic and collect et tous les exploitants sérieux de loisirs indoor ont investis de manière très importante pour créer des destinations de qualité où nous devons gérer des flux important, de la sécurité, de la thématisation etc… donc « impossible de réellement se réinventer » sur internet par exemple. Ou alors juste pour « sauver les meubles » quelques semaines… Le modèle économique de nos entreprises c’est de divertir et se faire rencontrer les gens dans la vraie vie ! Et ça reviendra !! Je ne crois pas du tout le discours de ceux qui disent que « plus rien ne sera plus jamais comme avant »… les gens auront toujours envie de se voir et de partager ; sans visio !

Vous qui êtes sur le terrain, pouvez-vous nous expliquer comment survit-on quand on est dans le secteur du Loisirs/Restauration aujourd’hui ? On apprend semaine dernière qu’un tiers de nos restaurants Lyonnais ne vont pas s’en remettre. Vous, vous faites comment ? Comme évoqué ce marché était sexy et ultra porteur il y a encore quelques mois puis s’est arrêté du jour au lendemain ! Donc bien sur c’est très difficile à vivre et contre-nature pour nous mais nous sortirons de cette crise et reviendrons encore plus forts ! Donc mon état d’esprit reste positif et combattant ! Dans ce cadre j’ai créé ANTI PANIC CLUB un mouvement responsable d’entrepreneurs de notre secteur d’activité dans le but de faire entendre notre voix et de porter un message positif pour l’avenir de toute une filière.

Vous êtes de la race des combatifs positifs. Voyez-vous des enseignements ou des points positifs à retirer de cette crise ?
C’est hyper difficile à vivre mais hyper formateur ! On apprend beaucoup. On ne gère pas une petite crise passagère mais une véritable tempête qui dure des mois. C’est très apprenant pour les manager et le CODIR de l’entreprise. Pendant le premier confinement nous avons beaucoup travaillé pour lancer nos nouveaux projets : réalité virtuelle, Lucky Folks, nouveau site web, charte graphique, positionnement… Malheureusement nous n’avons pas encore pu en profiter ! Je suis fier de notre équipe soudée, solidaire et positive malgré les difficultés. On a une super team et on va tenir le choc

Quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises de votre secteur ?
Rejoignez ANTI PANIC CLUB pour proposer vos bons cadeaux pour les fêtes ???? Gardez le lien avec vos équipes : nous organisons des « visio Groupe » où nous invitons tous ceux qui le souhaitent et nous accueillons des invités au parcours inspirant (entrepreneurs, associatifs etc…) un moyen de prendre du recul, d’apprendre et de garder le lien.


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail