Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Son président Jacques DANGER, partage le pourquoi et le comment des JA

Née en 1999 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’association Jeunes Ambassadeurs a pour objectif de dynamiser le rayonnement international et de promouvoir l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des 6 villes universitaires dans lesquelles elle est présente :

  1. Lyon,
  2. Saint-Étienne,
  3. Grenoble,
  4. Chambéry,
  5. Clermont-Ferrand,
  6. Valence.

L’Association a vocation à créer un réseau international par le biais du parrainage d’un jeune étudiant international par un acteur institutionnel, économique ou culturel. Ce parrainage est la caractéristique principale de l’association Jeunes Ambassadeurs. Il permet aux étudiants et aux parrains de créer des relations uniques, durables tout en favorisant les partenariats internationaux.

La promesse aux entreprises qui parrainent

Le parrain est un responsable ou un cadre d’entreprise dont l’activité est en relation avec les études et les objectifs professionnels de l’étudiant. Sa mission est de faire découvrir son entreprise, le fonctionnement de son marché, et également la vie à la française. Suivre un planning événementiel de visites d’entreprises, de conférences, de découvertes culturelles, sportives, touristiques, économiques… Les JA représentent des opportunités évidentes pour les entrepreneurs lyonnais. Quelles soient sociétales, citoyennes ou commerciales. Venus se former en France, les étudiants étrangers, “qui ne sont pas amnésiques” comme se plait à dire son président, sont des contacts de choix lorsqu’ils auront des postes à responsabilités dans leur pays.

Dans le cadre d’un programme d’accompagnement

Pour mettre en relation les entreprises et ces jeunes d’ailleurs, l’association des Jeunes Ambassadeurs développe un programme d’accompagnement annuel. D’octobre à juin, il vise à leur fournir “des laisser-passer auxquels il n’auraient normalement pas accès” pour des événements culturels ou sportifs tels que les matchs de football de l’Olympique Lyonnais, de basket de l’ASVEL, de Rugby avec Le LOU autant qu’économiques ou institutionnelles sous forme d’accès privilégiés aux instances économiques régionales ou de rencontres avec des acteurs tels le Sytral, Renault Trucks et bien d’autres encore. 

Les Jeunes Ambassadeurs en chiffres

  • 20 ans cette année ;
  • 1 annuaire (Les JA4Ever) de 3 000 ancien étudiants ;
  • 100 nationalités ;
  • 150 étudiants accompagnés chaque années par 150 entreprises ;

 

Parrainez votre étudiant international ?