Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Principe de la barrière écluse

La barrière écluse est une barrière industrielle de sécurité. Elle s’intègre à la catégorie des garde-corps. Le garde-corps est l’ouvrage (ou une partie d’ouvrage) destiné à prévenir la chute des personnels qui séjournent ou qui circulent sur un élément plus élevé que son environnement immédiat. Il est placé en bordure d’une zone à risque de chute de hauteur et vise à empêcher soit de basculer par dessus, soit de passer par dessous.

La barrière écluse est un organe de sécurité associé à un moyen de levage pour obtenir un monte charge simple et économique de type levage de charges palettisées. La barrière écluse est une type de barrière industrielle recommandée par les CRAM et l’INRS pour permettre de travailler conformément à la législation en vigueur.

La barrière est dite “écluse” parce qu’au même titre qu’une écluse fluviale, elle propose une ouverture alternative des ses accès. La porte d’entrée ne peut s’ouvrir que si celle de sortie est fermée. Contrairement à l’écluse fluviale, le passage se fait dans les deux sens. L’intérieur de l’écluse servant de SAS pour le matériel. 

Exemple de fonctionnement

Depuis la position haute, on ouvre la barrière ce qui a pour effet de positionner le garde-corps et de fermer l’accès depuis le bas. On charge alors l’espace SAS des matériels à faire descendre en étant protéger du vide par le garde corps. La fermeture de l’accès haut à pour effet d’ouvrir l’accès bas, rendant ainsi disponible le SAS et les matériels entreposés. Une fois l’accès bas ouvert et le garde corps levé, un second garde corps ferme le SAS le rendant ainsi inaccessible.  

Les modèles de barrières écluses

Il existe différents type de barrières de sécurité industrielle parmi lesquels, les gammes produits de RGM Sécurité. Ils permettent de s’adapter à tout type d’environnement. Chaque modèle à pour but de s’adapter aux différentes configurations et particulièrement liées aux hauteurs de toit par rapport aux hauteurs de chargement de palettes par exemple).

On trouve également des barrières SAS de type à balancier ou dits de grande profondeur.