Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Ruche Industrielle, basée à Vénissieux, va célébrer à sa façon la semaine de l’Industrie qui se déroule du 27 novembre au 3 décembre en organisant une matinée BtoB pour les TPE-PME et un job dating. Caroline Felix, Directrice générale et co-fondatrice de la structure, en explique les enjeux pour un secteur d’activité en pleine mutation. 

On travaille au quotidien sur une nouvelle image de l’industrie et cette semaine spécifique est une formidable occasion de casser les idées reçues

Caroline Felix, DG et co-fondatrice de la Ruche Industrielle

En dehors de la semaine de l’industrie, la Ruche Industrielle  met en place une série d’événements grand public, notamment, les Afters Works, les premiers mercredis de chaque mois, entre 18h30 et 20h30.

Côté BtoB, elle a érigé trois grands thèmes majeurs de réflexion qui forge d’ailleurs sa vocation. Caroline Felix : « nous travaillons en priorité sur trois types de projets : technologiques, humains et environnementaux. En clair, c’est de dire, comment on utilise les nouvelles technologies pour faire évoluer les outils de production et rendre les usines plus performantes ; d’un point de vue humain, la question posée est, comment peut-on accompagner l’individu, le former, le recruter sachant que l’industrie pâtie d’un manque d’attractivité qui ne date pas d’hier ; et côté environnemental, comment pouvons-nous développer l’ensemble du secteur tout en adoptant une réelle démarche éco-responsable ».  

La Ruche Industrielle, association loi 1901, dispose d’un budget de fonctionnement d’un million d’euros qui repose sur un modèle privé-public. Elle regroupe 16 membres dont : la CNR, la SNCF, Haulotte, Bosch ou encore Volvo Renault Trucks, reçoit le soutien de la Métropole de Lyon et fait partie du programme France 2030 Territoires d’innovation.  

Regarder l’émission

Ecouter le podcast

Télécharger le podcast