Toute l’actualité Lyon Entreprises

Viva Fabrica ! Lyon  s’est traduit par quatre  jours d’événements dont deux dédiés aux scolaires et aux demandeurs d’emploi. Près de 40 acteurs industriels ont investi les 12 000 m2 des usines Fagor-Brandt (Lyon 7e) afin de proposer des animations et des démonstrations pour s’immerger et valoriser l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

Cette 3e édition, mais la première à Lyon, s’est tenue du 23 au 26 février 2023 aux Usines Fagor-Brandt dans le 7e arrondissement de Lyon. En accueillant l’événement « Viva Fabrica ! » ce lieu hautement symbolique effectue un véritable retour aux origines de son passé industriel.

Pour donner plus d’ampleur à l’événement, de grosses pointures étaient présentes, comme Jean Castex, président de la fondation FACE, Jean-Bernard Lévy, Président d’honneur d’EDF et président de la fondation Viva Fabrica ! Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB et président de Viva Fabrica ! Lyon 2023 et encore Alexandre Mérieux, président-directeur général de bioMérieux et vice-président de Viva Fabrica ! Lyon 2023. Tous présents afin de soutenir l’évènement.

Casser les préjugés

Pour rappel  cette manifestation d’ampleur est le fruit de l’engagement de la Fondation Viva Fabrica ! (ex-fondation Usine Extraordinaire) et d’industriels engagés.  Il a pour ambition de faire rayonner le savoir-faire et le dynamisme de l’industrie française qui connait une forte pénurie de main-d’œuvre.

Le but était de répondre aux différentes questions que les jeunes peuvent se poser sur le secteur industriel et ainsi, casser les préjugés que nourrit la nouvelle génération.

En ce sens, cette année l’événement Viva Fabrica ! Lyon mettait l’accent sur les scolaires en leur dédiant deux journées complètes (les 23 et 24 février).

Ainsi, 5 300 élèves venus de 140 établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 000 personnes en insertion, en reconversion ou demandeurs d’emploi ont pu échanger grâce à des parcours guidés, avec des professionnels du secteur et en apprendre davantage sur l’industrie et le large panel de métiers qu’il comporte.

L’objectif est bien entendu de faire naître des vocations industrielles auprès  des jeunes générations et faire évoluer leur regard porté sur l’industrie…