Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Ces dernières années, la vidéo a connu un développement fulgurant. Depuis 2016, le nombre d’entreprises utilisant ce support marketing est passé de 61% à 86% en 2021*. En ce sens, le format vidéo est devenu un indispensable de la stratégie de communication des entreprises. Pour en débattre sur le plateau TV de notre agence d’audiovisuelle, Antoine Tallis de Aglaé Events qui pour partager son événement phare « Le Village des Recruteurs » est à la fois consommateur et producteur de vidéos. Yannick Socquet quand à lui, est un spécialiste du marketing digital. Il met en œuvre le format vidéo pour séduire les algorithmes des moteurs de recherche comme des réseaux sociaux au profit de la visibilité de ses clients. L’un et l’autre, au travers de leur prismes, témoignent de la montée en puissance de ce format devenu roi. Est-ce que faire appel à une agence d’audiovisuelle est devenu indispensable ?

Le blogue Justsearch.fr confirme** que :

  1. d’ici 2025, la vidéo représenterait 80 % du trafic sur Internet ;
  2. 75% des internautes sur les réseaux sociaux interagissent avec la marque après avoir visualisé une vidéo ;
  3. en moyenne, 39 % effectuent un achat par la suite.

CQFD : la vidéo est un outil primordial pour les entreprises.

Mais pourquoi faire appel à une agence d’audiovisuelle est-il devenu indispensable ?

En plus d’améliorer la visibilité d’une entreprise en améliorant notamment le référencement de son site, la vidéo demeure aussi un moyen efficace pour gagner en humanité. La vidéo est devenue un moyen de communication essentiel pour se positionner en tant que leader sur un marché.

En effet, le référencement ou SEO, est le processus -dans le cas d’une vidéo- consistant à optimiser la visibilité d’une vidéo sur les moteurs de recherche tels que Google. Cela comprend la mise en œuvre de pratiques telles que la mise en place de métadonnées décrivant la vidéo, la création de transcriptions sous-titrées pour l’accessibilité ou encore la sélection d’un titre et d’une description optimisés grâce à des mots-clés…

 

La vidéo est bel et bien un outil de communication très important en raison de sa capacité à transmettre des informations visuelles et auditives de manière efficace et engageante. Aussi, les contenus vidéo sont très utiles au vu de leurs polyvalences.

En effet, ils peuvent être utilisés pour des fins de marketing, de formation, de divertissement ou encore de présentation.

Enfin les réseaux sociaux et les plateformes en ligne tels que YouTube, Vimeo et TikTok favorise la création et la diffusion de vidéos. Pour cette raison, la vidéo est devenue un moyen populaire et puissant de communiquer avec un large public.

Ainsi, la clé serait donc d’optimiser votre vidéo pour répondre aux exigences des moteurs de recherche et des internautes.

Vous avez un projet à mettre en image ?

>> Souhaitez-vous être contacté par un professionnel de l'image ?

>> Vous souhaitez contacter un vidéaste ?

>> Pour tout savoir sur la vidéo, téléchargez le livre blanc

* étude statistique de Wyzowl

** rapport Cisco (Entreprise Américaine spécialisée dans le matériel informatique)