Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après Bruno Rousset, Emmanuel Morandini, quitte à son tour l’entreprise lyonnaise d’assurances, après cinq années à la direction générale. Il est remplacé par Eric Maumy, 52 ans qui est issu du groupe breton Verlingue (Quimper). Il est doté d’une feuille de route ambitieuse.

Une nouvelle page se tourne chez le Lyonnais April. Après le départ de Bruno Rousset, fondateur du premier courtier grossiste du marché français, cédé définitivement en juin dernier au fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners, pour un montant proche de 900 millions d’euros.

Après Emmanuel Morandini qui assurait la direction génralke de la scoiété depuis cinq ans, c’est au tour d’Eric Maumy de prendre à 52 ans, le manche de la société.

C’est lui, précise le groupe « qui sera en charge de la mise en œuvre de l’ambitieux plan de développement et de transformation du groupe. »

L e groupe April compte 3 900 salariés, et a réalisé en 2018, 997,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Agé de 52 ans, Eric Maumy est diplômé de Droit privé, de Droit des assurances et de l’Institut des Assurances de Paris de l’Université Paris I La Sorbonne.

Son parcours dans le courtage d’assurances débute en 1990 chez Sedgwick Ltd, 3ème courtier mondial, où il est spécialisé dans l’assurance marine & cargo pour des clients internationaux.

En 1995, il rejoint Gras Savoye, premier courtier français, où il a la responsabilité de grands comptes internationaux.

En 1998, il est promu Directeur du Développement et de l’Innovation au sein de la direction générale du groupe.

En 2000, il poursuit sa carrière chez Verlingue, dont le siège est basé à Quimper en Bretagne, en tant que directeur général adjoint en charge du front office et du développement.

Il en est nommé Directeur général en 2005 et engage le groupe familial dans une révolution digitale qui se traduit par une forte croissance tant en France qu’à l’international.

Au cours des cinq dernières années, Verlingue a doublé son chiffre d’affaires et mené une stratégie de croissance ambitieuse, organique, mais aussi par acquisitions et lancement de nouvelles activités, notamment la distribution de produits d’assurance santé et prévoyance online. Exactement le profil qu’il fallait pour les nouveaux actionnaires d’April…

A noter que dans le même temps, dans le cadre de ces évolutions de gouvernance, l’on apprend également les démissions de Dominique Druon, Rachael Hughes, Dominique Takizawa et Jacques Tassi de leur poste d’administrateurs indépendants.