Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après huit mois de vacance, EM Lyon a enfin un directeur : Bernard Belletante

Cet ancien élève de Normal’Sup qui est passé par EM Lyon au cours de sa carrière est le directeur d’un groupe d’écoles de management et est président du chapitre des grandes écoles de management. Il prendra ses nouvelles fonctions début mai.

L’oiseau rare est enfin trouvé ! Après la démission en juillet dernier de Phlippe Courtier l’ancien directeur pour incompatibilité entre les cultures de l’ingénieur et celle du management et huit mois d’intenses recherches, Bruno Bonnell et le conseil d’administration d’EM Lyon lui ont trouvé un successeur : Bernard Belletante.

 Ce n’est pas un inconnu d’ailleurs pour le personnel d’EM Lyon puisque ce dernier a déjà travaillé dans le passé au sein de l’Ecole lyonnaise en 1987 et 2001, occupant les postes de professeur de Finance, de directeur des programmes et de directeur général adjoint.

 L’entrée en fonction de Bernard Belletante est annoncée pour début mai 2014.

 Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Bernard Belletante est titulaire d’une agrégation d’économie et gestion, d’un doctorat en sciences économiques et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR).

 Président du Chapitre des Grandes Ecoles de Management, il est aussi membre du Board de plusieurs institutions internationales.

 Il est actuellement directeur Général et Dean de KEDGE Business School, école née de la fusion d’Euromed Management et BeM, c’est-à-dire les Ecoles de Management de Marseille et de Bordeaux..

 Fortement investi dans les problématiques des pays émergents, il a créé le Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management (RMEM) et occupe les fonctions de vice-président de l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). Il est co-fondateur du Mena Economic Forum.

Auteur de près de vingt-cinq livres

Bernard Belletante est également membre du Comité d’Orientation du Centre Européen pour les PME : il a publié près de vingt-cinq livres et plus d’une centaine de papiers et articles. Il est également auditeur pour AACSB et Equis.

Il est en outre membre de Conseils d’Administrations de plusieurs entreprises, dont April Group, et a été président du Conseil Scientifique d’Altarès jusqu’en décembre 2013.

Il est enfin administrateur de l’APM (Association pour le Progrès du Management).

 Cette nomination est de bon augure pour Emmanuel Imberton, le président de la CCI de Lyon, arrivé récemment après l’éviction de Philippe Grillot à la tête de l’organisme consulaire.

 Il affiche sa satisfaction « Bernard Belletante réunit toutes les qualités que nous recherchions pour la direction générale d’EMLYON. Sa parfaite connaissance du monde académique alliée à son expérience de dirigeant font de lui le pilote idéal dans la nouvelle phase de croissance qui s’ouvre pour EMLYON. »

 Bruno Bonnell, le président du Conseil d’Administration d’EMLYON qui voit s’envoler un gros souci est lui aussi très satisfait : « Nous sommes heureux d’accueillir Bernard Belletante comme directeur général d’EMLYON. Sa connaissance de la culture d’EMLYON doublée de sa vision stratégique, une vision que nous partageons, constituent des facteurs clés du développement métropolitain et international de notre école. »

 Reste désormais à connaître l’attitude et les réactions du personnel d’EM Lyon, face à ce profil qui apparaît assurément mieux en phase avec la culture de l’établissement que celle de son prédécesseur.