Toute l’actualité Lyon Entreprises

Auprès de l’agence lyonnaise Syntagme, David Kimelfeld, l’ancien président de la Métropole de Lyon se lance dans la communication

L’ancien président de la Métropole de Lyon devient associé de l’agence de communication et d’influence Syntagme, basée à Lyon et présidée par Erick Roux de Bézieux. Il est également nommé directeur conseil de Thomas Marko & Associés , une agence conseil de stratégie d’action publique (Venise Group), mais ne travaillera pas pour Lyon ou la Métropole de Lyon “pour des raisons déontologiques”.

David Kimelfeld, l’ancien président de la Métropole de Lyon pendant trois ans, avant d’être battu aux dernières élections pour laisser la palce au Vert Bruno Bernard va mettre son expérience d’élu au service de deux agences de communication dont l’une, Thomas Marko&Associés, conseille les élus sur leur action publique et l’autre, Syntagme pratique notamment le lobbying et l’action de crise.

C’est un retour à l’entreprise pour David Kimelfeld qui après avoit été infirmier et exercé dans un service de réanimation, a créé sa propore société de commissionnaire de transport maritime et aériens, au départ de tous les grands ports européens.

Il a ensuite occupé de nombreux mandats électifs, dont ceux de maire du 4e arrondissement de Lyon et de vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’économie de 2008 à 2018 où il a particulièrement géré les dossiers d’attractivité du territoire.

ll a ensuite succédé à Gérard Collomb parti au ministère de l’Intérieur, à la présidence en 2017. Une responsabilité qu’il occupe jusqu’en mars 2020 avant que la liste dont il avait pris la tête soit battue.

Syntagme qu’il rejoint à Lyon est une agence spécialisée dans le conseil en communication (communication corporate, lobbying et influence, communication sensible et de crise, communication d’opinion et d’engagement, communication interne, managériale et sociale).

Elle comprend dix consultants séniors et intervient sur toute la France.

Erick Roux de Bézieux, son Pdg, est également directeur associé en charge des territoires chez Thomas Marko & Associés (Paris), une agence conseil en stratégie de relations publics, que Syntagme représente sur le quart Sud-Est de la France et dont David Kimelfeld devient directeur conseil.

David Kimelfeld explicite les raisons de son choix de rallier Syntagme : “Avec Erick Roux de Bézieux, nous entretenons une longue histoire d’amitié depuis la fin des années 90, au travers des nombreuses campagnes électorales où nous étions dans des camps opposés. Erick m’a proposé de rejoindre l’équipe en juin dernier, après les élections, et j’ai accepté. Je connais le travail de Syntagme au service des entreprises, mais aussi de nombreuses collectivités territoriales. Je pense que nous avons une belle histoire à construire ensemble. »

De son côté, Erick Roux de Bézieux explique qu’il a fait appel à David Kimelfeld “ pour sa connaissance des territoires -David a été président de la commission économique de France Urbaine, une association réunissant les maires des grandes villes françaises et les présidents d’agglomération. C’est quelqu’un qui a eu des mandats électifs pendant 20 ans, c’est normal d’avoir un réseau politique et économique. Mais ce qui m’intéresse, c’est d’apporter une vision et des recommandations sur des problématiques de terrain, de la gouvernance des collectivités à leurs stratégies de politiques publiques, mais aussi de porter auprès des élus la voix des entrepreneurs ».

Cependant, l’ancien président de la Métropole s’interdit toutefois, “pour des raisons déontologiques, de travailler avec et pour la Ville et la Métropole de Lyon. “

Centre de préférences de confidentialité