Toute l’actualité Lyon Entreprises

Catherine Charrier-Leflaive quitte la Banque Postale pour le Groupe lyonnais April

Catherine Charrier-Leflaive rejoint le courtier April pour y diriger les activités santé / prévoyance des particuliers et des professionnels et assurance des emprunteurs. Elle succèdera le 1er janvier à Roger Mainguy, directeur général qui quittera le groupe. Depuis son rachat en 2019, CVC Capital Partners a profondément renouvelé les équipes dirigeants du groupe.

Un peu plus d’un mois après l’annonce de son départ de La Banque Postale, Catherine Charrier-Leflaive rejoint le groupe April en tant que directrice générale déléguée d’April Santé Prévoyance.

« Elle succèdera à Roger Mainguy dans ses fonctions de directeur général lorsqu’il quittera April en janvier 2021 », précise le groupe lyonnais.

Une nomination qui entre dans le cadre du renouvellement des équipes dirigeants du groupe lyonnais depuis son rachat par CVC Capital Partners en 2019.

Une politique de renouvellement qui est passée, explique le groupe par “la promotion et le recrutement des talent à des postes clés, tout en élargissant ses savoir-faire digitaux avec des investissements ciblés dans des insurtechs.”

Au sein d’April, Catherine Charrier-, 56 ans, dirigera les marchés santé et prévoyance des particuliers et des professionnels et assurance des emprunteurs « qui représentent la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle aura pour mission de conduire un plan de transformation axé sur l’amélioration de l’expérience client des courtiers partenaires et des assurés, l’accélération de la croissance organique et la digitalisation de l’entreprise pour en faire un leader de l’assurance et des services financiers ».

Diplômée en études supérieures commerciales administratives et financières de la Neoma Business School, Catherine Charrier-Leflaive a effectué toute sa carrière dans l’assurance.

Elle débute sa carrière en 1987 chez Gan Assurances comme responsable du marketing direct, puis elle rejoint GMF Assurances deux ans plus tard comme responsable de la formation et des actions commerciales.

En 1992, elle intègre Aviva France comme responsable marketing et directrice de l’organisation jusqu’en 2002, date à laquelle elle rejoint Generali France.

Après huit années passée au sein de la compagnie, notamment comme directrice générale de l’Equité et PDG de l’EPJ, Catherine Charrier-Leflaive intègre La Banque Postale où elle gravit les échelons pendant 10 ans.

D’abord directrice générale de LBP assurances Iard, puis DRH du groupe, elle est ensuite nommée directrice de la banque de détail et de l’assurance, puis DGA du réseau La Poste et DGA de la banque de détail et de l’assurance. Depuis le début d’année 2020, Catherine Charrier-Leflaive était DGA de la La Banque Postale en charge de l’assurance.

Catherine Charrier-Leflaive explique pourquoi elle a porté son choix sur April : “ C’est une des réussites entrepreneuriales marquantes de notre industrie et plus que tout, un leader qui a décidé de se réinventer… C’est ce défi qui m’a séduite et je suis fière et enthousiaste de rejoindre une entreprise performante, un projet extrêmement ambitieux et des équipes engagées et au cœur des transformations qui bousculent l’assurance, tout particulièrement en santé et en prévoyance où nos défis sont immenses et nos ambitions de croissance élevées ». 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail