Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cédric Moscatelli succède à Paul Galonnier à la présidence du cluster Indura
C’est dans le cadre de l’Assemblée Générale du Cluster dédié à l’innovation et aux infrastructures durables que Cédric Moscatelli DG de CAN a été élu par le nouveau conseil d’administration à la tête de l’organisation aux 134 adhérents. Premier président non fondateur, il succède au mandat de Paul Galonnier et ce jusqu’en 2024.

Après 7 années passées en tant qu’adhérent actif le chef d’entreprise drômois veut s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur. Diplômé de l’IAE Paris-Sorbonne Business School il début en tant que chargé d’affaire puis intègre Vinci Energies (Lyon) et Vinci Concessions (Ile de France) en tant que directeur puis directeur de projets jusqu’en 2014. Depuis 2015 il est le directeur général du groupe CAN pionnier dans le domaine des travaux sur cordes spécialisé dans les travaux difficiles d’accès.

A côté de ça sa feuille de route se déploie en 3 axes. Le premier consistera à limiter l’empreinte carbone de la construction à l’usage. Le deuxième orienté climat sera d’adapter et développer un savoir-faire pour parer aux impacts du changement climatique. Troisième numérique cette fois avec la volonté de Déployer les innovations numériques.

Cette nouvelle mandature souhaite aider l’écosystème du territoire à conforter son excellence dans trois domaines stratégiques à savoir l’optimisation des ressources (préserver, gérer, prôner le local), la transformation des modes constructifs, l’évolution et maintenance des infrastructures. La feuille de route quant à elle se déploiera sur 3 territoires stratégiques d’expérimentation la métropole et centres bourg, les territoires des grands ouvrages et pour finir la montagne.  Éric Moscatelli souhaite travailler sur les 3 transitions numérique, climatique et décarbonation.

Labellisé cluster régional en 2014, le Cluster INDURA, c’est plus de 150 projets montés depuis 2010, 50 dossiers cofinancés, 110 M€ de budget investi sur les territoires et 36 M€ de fonds publics investis en 11 ans dans les domaines de recyclage des enrobés, confortement des digues, infrastructures cyclables, routes du futur, réseaux souterrains, équipements hydrogènes.