Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cédric Moscatelli, président d’Infra2050
Ce cadre supérieur de la Drôme prend la tête du nouveau pôle de compétitivité, dédié aux infrastructures décarbonées et décarbonantes, dont la création avait été annoncée au printemps dernier par Roland Lescure, ministre de l’Industrie. 

Comme annoncé, Infra2050 vient de voir le jour et connait son premier président en la personne de Cédric Moscatelli. Ce dernier n’est pas novice en la matière. Depuis 2022, il présidait aux destinées du cluster régional indura, concentré sur les questions de l’innovation et des infrastructures durables. Conseiller du Commerce Extérieur Auvergne-Rhône-Alpes, il est aussi associé de l’entreprise à mission Team for the Planet qui souhaite rassembler 1 milliard d’euros pour déployer 100 innovations contre le réchauffement climatique. D’autre part, Cédric Moscatelli est DG du Groupe CAN, qui emploie, 450 salariés pour un CA de 70 millions d’euros. Implanté à Mirmande dans la Drôme (26), le Groupe CAN est spécialiste dans les travaux spéciaux et difficiles d’accès. Il intervient dans le monde entier sur des projets d’infrastructure de : Transport (routier, ferroviaire, maritime) ; Energie (oil & gas, centrales de production) ; Tertiaire (Immeubles de Grande Hauteur, Monuments Historiques).

55e pôle de compétitivité labélisé par l’Etat

Ce 55e pôle de compétitivité labélisé par l’Etat est né d’une collaboration entre trois clusters : Indura, Infrastructures Durables – Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Ecorse-TP, Travaux Publics et Aménagement Territorial Durable – Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Irex, Institut pour la Recherche Appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil – dont la portée est nationale. Comme le souligne le communiqué officiel : “Soutenu par la Fédération Nationale de Travaux Publics et Syntec Ingénierie, infra2050 se veut l’acteur incontournable et structurant de la filière de la construction qui rassemble 230 membres autour de l’atteinte de la neutralité́ carbone sur le territoire fixée en 2050 par loi européenne sur le climat“.

A l’issue de l’élection de Cédric Moscatelli, une première feuille de route a fixé quatre grands enjeux :

  • Concevoir, construire et exploiter des infrastructures Bas Carbone
  • Penser et adapter les infrastructures pour un usage décarboné
  • Faire évoluer les infrastructures pour assurer la résilience des territoires
  • Intégrer le numérique pour des infrastructures connectées et apprenantes