Toute l’actualité Lyon Entreprises

Choisi parmi 63 candidats : Cédric Andrieux prend la direction du Ballet de l’Opéra de Lyon

Petit retour en arrière, en février 2020, un conseil d’administration extraordinaire de l’Opéra de Lyon licencie Yorgos Loukos, condamné pour discrimination après avoir demandé le non-renouvellement du contrat d’une danseuse à son retour de congé maternité.

C’était une personnalité importante du monde de la danse en France puisqu’il était à la tête depuis… 33 ans du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Qui alors pour lui succéder ?

Le conseil d’administration de l’Opéra a pris son temps pour opérer son remplacement.

C’est fait désormais, le successeur est nommé : en accord avec les membres du conseil d’administration de l’Opéra de Lyon, Richard Brunel, le nouveau directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon, vient d’annoncer la nomination de Cédric Andrieux pour succéder à Yorgos Loukos.

Un processus de sélection qui s’est révélé long car il a mis en branle un comité de sélection composé de personnalités du monde chorégraphique, qui, aux côtés de Richard Brunel, a étudié 63 candidatures venant de pas moins de 26 pays !

« Tous et toutes saluent la qualité du projet présenté par Cédric Andrieux qui affirme le riche héritage du répertoire de la compagnie, avec notamment la reprise de pièces emblématiques comme d’autres plus rares », explique la direction de l’opéra lyonnais.

Et d’ajouter « Il place au cœur de son projet la création tout en impulsant des projets innovants avec d’autres champs artistiques, y développe des actions de médiation et d’inclusion et réfléchira avec un ensemble de partenaires du monde chorégraphique à un modèle de ballet écologique et responsable. Il aura à cœur de se consacrer à l’épanouissement des interprètes de la compagnie tout en assurant la stabilité, le rayonnement et l’excellence du Ballet de l’Opéra de Lyon. »

Mais qui est donc cette perle rare choisie parmi de si nombreux candidats ?

Au regard de son CV, on comprend ce choix.

En effet, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Cédric Andrieux a d’abord intégré à New York, d’emblée la prestigieuse compagnie de Merce Cunningham où il a dansé pendant dix ans.

Il a ensuite intégré le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2007, comme danseur où il a notamment dansé des ballets de Mats Ek, Angelin Preljocaj voir encore Jiri Kylian et d’autres.

Il a ensuite poursuivi sa carrière, doté d’un master 2 en direction de projets culturels et artistiques à l’Université Lyon2, travaillant au centre dramatique national des Amandiers à Nanterre et au Centre national de la Danse avant de créer sa propre structure, « BureauProduire » qui accompagnait plusieurs artistes.

Son dernier poste, avant désormais de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Lyon : il est nommé en 2018 directeur de la danse au Conservatoire national de musique et de danse de Paris qu’il l’avait formé.

C’est donc à la fois un danseur reconnu, mais aussi un pédagogue de haut vol qui a été choisi pour poursuivre l’aventure du Ballet de l’Opéra de Lyon, une structure qui rayonne au niveau national et international.