Toute l’actualité Lyon Entreprises

Co-fondateur de SuperConnectr, Damien Armenté désormais aux manettes de la Cuisine du Web

Il est le co-fondateur de la start-up lyonnaise spécialisée dans les mises en relation des membre d’un même écosystème, SuperConnectr : Damien Armenté succède à Nicolas Claraz à la tête de Cuisine du Web, une association qui fédère une bonne part des acteurs lyonnais du digital.

Le mot d’ordre de son entreprise : “augmentez la puissance de votre communauté, au-delà du networking.”

Cette dernière, une start-up, SuperConnectr est une application qui a pour rôle de valoriser et de favoriser les relations au sein d’une même communauté.

C’est le co-créateur de cette start-up lyonnaise, Damien Armenté qui, d’origine parisienne est arrivé à Lyon en 2004, vient de prendre la présidence de la Cuisine du Web.

S’il a choisi Lyon, plutôt que Paris pour lancer son entreprise, c’est qu’il y a fait ses études, avec un cursus qui l’a mené de l’Idrac à l’ISCPA, en passant par Sup’de Com. D’où cette appétence lyonnaise.

Spécialiste de l’e.réputation

Après quelques années à développer ses expertises en marketing et communication, Damien Armenté s’est spécialisé dans l’e-réputation et le marketing digital avec une activité de conseil et formation en e-réputation.

Il a ensuite intégré l’équipe marketing de la start-up Pass FrenchTech “ Reputation VIP” en tant que Product Marketing Manager.

Puis, il rejoint l’aventure lyonnaise de la Wild Code School en tant que directeur Campus pour implanter, lancer et développer cette école du numérique sur la Métropole de Lyon.

Il lance enfin SuperConnectr en 2018 avec deux associés : Laurent Aubertin (rencontré au sein de Reputation VIP) et Sébastien Lecanu (ancien de Viadeo et du Groupe Adecco, aussi rencontré à l’époque de Reputation VIP).

Il s’apprête d’ailleurs à lancer une nouvelle application mettant en relation les membres d’une communauté avec ceux d’autres communautés.

Un arrêt de “la Tour du Web” décrété au bon moment

Le voici donc désormais choisi par ses pairs pour présider l’une des structures les plus actives du Web lyonnais : “ la Cuisine du Web”, neuf années d’existence et 175 adhérents au compteur dont il était le trésorier.

A cette fonction, il a connu les récentes difficultés qu’a traversé la Cuisine du Web qui pensait avoir trouvé une diversification d’avenir en créant “la Tour du Web”, un savant mélange d’hôtel d’entreprises numériques et de coworking qui commençait à plomber les comptes de l’association.

“Nous avons décidé de ne pas renouveler le bail, de déménager et de fermer l’espace événementiel. Une vraie chance à quelques semaines du confinement !”, lance Damien Armenté.

Délesté de “La Tour du Web”, Damien Armenté va pouvoir assainir les comptes de l’association qui n’a désormais plus que deux permanents. “L’équipe est réduite, nous allons désormais nous appuyer aussi sur nos bénévoles”, précise-t-il.

Sa feuille de route comme nouveau président passe pour commencer par la réussite de l’un des principaux événements mis en place par la “Cuisine”, le Blend Web Mix qui va avoir lieu les 22 et 23 ocobre 2020, c’est-à-dire d’ici moins de deux mois.

Craint-il l’environnement Covid-19 actuel ? “Non, l’événement se déroule à la Cité Internationale, un vaste espace et nous serons nettement sous la jauge des 5 000 personnes autorisées”, précise Damien Armenté. Le thème choisi cette année : la mobilité. C’est la raison pour laquelle on y croisera notamment l’un des co-fondateurs d’Hyperloop, Dirk Ahlborn.

Vu les difficultés traversées récemment par l’association, “notre enjeu n°1 sera la rentabilité de l’événement”, assure le nouveau président.

Sa feuille de route ne s’arrête pas là puisqu’elle comprend deux autres projets d’importance.

“Nous avons perdu beaucoup de temps dans la gestion au jour le jour avec la Tour du Web, notre volonté est désormais de nous concentrer à 100 % sur l’animation de la communauté “Cuisine du Web”, explique Damien Armenté.

“Nous rapprocher des entreprises traditionnelles”

Et d’ajouter : “notamment en s’appuyant sur nos partenaires en brassant l’écosystème numérique lyonnais dans leurs locaux.”

Second objectif fixé au nouveau président : “Nous rapprocher des différentes communautés et notamment les entreprises traditionnelles qui veulent se lancer dans leur transformation numérique.”

Et de reconnaître : “C’est vrai, il y avait au sein de la Cuisine un peu trop d’entre-soi. Il s’agit de nous ouvrir vers les entreprises traditionnelles et ça va commencer avec le Blend”.

En revanche, ” le Banquet “, le deuxième événement en importance organisé par “la Cuisine du Web” a été reporté.

Il est vrai que le nouveau président a déjà avec cette feuille de route pas mal de pain sur la planche…