Toute l’actualité Lyon Entreprises

Deux nominations à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes : Pierre-Henri Grenier et Thierry Zaragoza

Le premier va piloter le financement de transition énergétique dans la région ; et le second, ancien directeur général de la Banque de Savoie est chargé du pôle Finances, Engagements et Informatique.

Deux nominations sont annoncées au sein de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes qui compte 3 400 salariés et 300 agences dans la région (les douze département d’AURA, plus les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Corrèze).

Pierre-Henri Grenier, actuellement directeur général adjoint en charge du Pôle Finances, Engagements et informatique sera nommé directeur exécutif en charge de la Transition Energétique de BPAURA, le 1er juin prochain.

“Il aura pour mission de conduire et diriger le projet stratégique de la Banque de la Transition Energétique destinée à positionner BPAURA comme le financeur de référence de la transition énergétique, écologique et environnementale sur la région Auvergne Rhône-Alpes”, explique la Banque.

Diplômé de l’ESSEC en 1989, après cinq ans en cabinet d’audit chez Arthur Andersen, puis une expérience à l’Union Européenne de CIC, Pierre-Henri Grenier intègre le Groupe BPCE en 1998, d’abord à la Banque Fédérale des Banques Populaires puis à BPCE où il exerce successivement les fonctions de directeur de la consolidation, directeur du contrôle de gestion Groupe et directeur des Comptabilités.

En 2010, il rejoint la Banque Populaire des Alpes en tant que directeur général adjoint en charge des fonctions support. A la création de BPAURA, il intègre le comité de direction générale en tant que DGA, en charge du pôle Finances, Engagements et Informatique. Il est également conseiller au CESER Auvergne Rhône-Alpes.

C’est Thierry Zaragoza, actuellement directeur général de la Banque de Savoie qui lui succèdera en qualité de directeur général adjoint en charge du Pôle Finances, Engagements et Informatique et rejoindra le comité de direction générale de BPAURA.

Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et spécialisé en Finances- Comptabilité, Thierry Zaragoza a débuté sa carrière dans l’industrie, au sein de SGS Thomson Microelectronic où il était responsable du Contrôle de Gestion.

Il intègre le Groupe en 1989, au sein de la Caisse d’Epargne des Bouches du Rhône et de Corse dans laquelle il exerce différentes fonctions de responsable puis directeur du Contrôle de gestion.

En 2000, il intègre le directoire de la Caisse, devenue Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse où il assure la supervision des directions de contrôle de gestion, production bancaire, moyens généraux, informatique et juridique-contentieux.

Promu en 2003, il est en charge des finances, des risques et de la production bancaire au sein de cette Caisse d’Epargne régionale.

Il rejoint en 2008, la Banque Palatine en tant que membre du directoire en charge des Finances, des Financements structurés et des opérations bancaires.

De 2014 à 2017, il devient directeur général délégué en charge des Finances, des Financements structurés, du Juridique/ contentieux et des Opérations Bancaires.

En 2017, il est nommé directeur général de la Banque de Savoie.

Photo: Thierry Zaragoza et Pierre-Henri Grenier.

Centre de préférences de confidentialité