Elections régionales Rhône-Alpes/Auvergne : il y aura une liste MoDem autonome
Elle sera menée par le maire centriste de La Ravoire en Savoie : Patrick Mignola. Il estime que Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains auquel s’est rallié l’UDI n’est « pas assez modéré ».
Il a franchi le Rubicon régional. Le maire centriste de La Ravoire a décidé de mener une liste autonome pour les élections régionales du mois de décembre, jugeant le champion des Républiques Rhône-Alpes/Auvergne, Laurent Wauquiez, pas assez modéré.
Patrick Mignola, chef de file du Modem dans la grande région Rhône-Alpes-Auvergne et maire de La Ravoire (Savoie), également président de «Métropole Savoie», conduira donc une liste indépendante lors du scrutin de décembre face à celle constituée par l’alliance du parti «Les Républicains» et de l’UDI, conduite par Laurent Wauquiez.
Patrick Mignola avait pourtant entamé des discussions en mai avec Franck Reynier, député et maire de Montélimar (Drôme), et chef de file de l’UDI dans la région.
Mais, en l’occurrence, la conclusion d’un accord national entre la formation menée par Jean-Christophe Lagarde et celle de Nicolas Sarkozy a conduit l’UDI à se ranger sous la bannière de Laurent Wauquiez, dont les centristes n’avaient pourtant cessé de dénoncer les postures très droitières et son euroscepticisme.
Le rapprochement amorcé entre l’UDI et le Modem a donc volé en éclats sur l’autel du mariage entre l’UDI et le parti «Les Républicains» présidé par Nicola Sarkozy..
Patrick Mignola « ira jusqu’au bout » et conduira une liste concurrente dans la région. Avec l’appui de nombreuses personnalités centristes pas convaincues par l’attelage entre Laurent Wauquiez et l’UDI.
Reste à savoir ce que fera l’autre Savoyard, Michel Barnier, qui a perdu son duel interne au sein de l’UMP d’alors avec Laurent Wauquiez ?