Toute l’actualité Lyon Entreprises

Eric Le Jaouen, le nouveau président de l’Unedic est issu des rangs du Medef Auvergne-Rhône-Alpes

Eric Le Jaouen a été élu le 29 janvier dernier à la présidence de l’Unedic, association nationale qui gère l’assurance-chômage, avec près de 40 milliards d’euros de fonds collectés annuellement.

Il succède à Patricia Ferrand (CFDT), qui devient vice-présidente.

Avant de prendre la présidence de l’Unedic, Eric LeJaouen était depuis 2018, vice-président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que chef de file de la délégation patronale au sein de l’Unedic, le gestionnaire de l’assurance chômage, en remplacement d’un autre Ligérien, Alexandre Saubot.

Mais qui est donc cet homme de cinquante ans, peu connu hors des cénacles patronaux ?

Il est le dirigeant-fondateur en 2002 de Ginkgo RH, basé à Saint-Etienne dans la Loire, société spécialisée dans le conseil en Ressources Humaines et le recrutement par approche directe.

Il a débuté son engagement au service des entreprises au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il a notamment présidé le CJD Rhône-Alpes entre 2007 et 2009.

En 2010, il est élu président du Medef Loire, fonction qu’il quittera après deux mandats en 2016.

A savoir que l’Unedic (Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce) qui sécurise notamment le financement de l’assurance chômage pour garantir le versement des allocations chaque mois, en prévoyant les recettes et les dépenses, représente un budget de 40 milliards d’euros annuels.

Une somme constituée par les contributions collectées auprès des entreprises et des salariés,  ainsi que les montants d’allocations chômage versées.

Centre de préférences de confidentialité