Toute l’actualité Lyon Entreprises

Franck Colcombet, le Pdg de Tecalemit prend la présidence du bras armé économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 24 septembre, Laurent Wauquiez, président de la Région, et Florent Menegaux, président de Michelin, les deux co-présidents du conseil de surveillance d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont annoncé, à l’issue de l’assemblée générale de l’association, l’évolution de la gouvernance de cette structure.

Franck Colcombet, Pdg de Tecalemit devient ainsi le nouveau président du directoire et mandataire social de ce bras armé économique du Conseil régional (*).

Il dirige une PME familiale dont le siège est basé à Chaponost dans le Rhône (chiffre d’affaires prévisionnel : 65 M€, 400 salariés) qui développe et produit des canalisations souples, semi-rigides et rigides pour tous type de circuits. Le Groupe est présent sur tous les secteurs aéronautiques : l’aviation civile, l’aviation d’affaires, l’aviation militaire et le spatial. Le Groupe répond aux grands donneurs d’ordre et aux fournisseurs de premier rang.

Franck Colcombet est également le président du cluster aérospace qui fédère les acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Il succède à cette fonction à Gérard Guyard, le Président du groupe Gravotech qui est réélu membre du conseil de surveillance de l’Agence.

Le nouveau président du directoire sera entouré dans sa mission au sein du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes entreprises par un élu régional de la Loire ; Jacques Blanchet, conseiller spécial délégué aux relations avec les partenaires économiques, également chef d’entreprise, et par la directrice générale de l’association, Cécilia Tejedor.

En quatre ans, l’Agence économique régionale “a accompagné plus de 37 000 entreprises du territoire et implanté près de 250 entreprises sous la marque Invest In Auvergne Rhône-Alpes”, se félicitent les deux co-présidents..

Pour Franck Colcombet, le nouveau président du directoire, “l’Agence est un outil essentiel à notre territoire d’autant plus dans un contexte de reprise économique et de prise de conscience des enjeux industriels.” Pour lui, “ cette agence est une force qui a su garder une véritable proximité avec l’ensemble de nos entreprises industrielles. »

(*) L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les services économiques sous une même entité. Présente à travers des antennes locales, en lien avec les EPCI et les Départements, l’Agence a pour rôle d’orienter et d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens… Financée par la Région et supportée par les conseils départementaux, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région à l’international pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire de la Région.

Photo : Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, co-président du conseil de surveillance d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ; Florent Menegaux, président de Michelin, eégalement co-président du conseil de surveillance et Franck Colcombet, le nouveau président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et président de Tecalmit.