Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le spécialiste du petit électroménager d’Ecully dans le Rhône qui vient de créer une structure d’investissement a nommé un ancien de Lehman Brother à la tête de la nouvelle entité dotée de 30 millions d’euros et chargée de détecter des start-up à fort potentiel.

Un ancien de Lehman Brother, François-Xavier Meyer vient de rejoindre le Groupe Seb en tant que directeur des participations de Seb Alliance.

Seb Alliance ? Cette nouvelle entité du Groupe d’Ecully (Rhône) a été créée en mai dernier afin d’anticiper les évolutions du marché du petit équipement domestique et d’ouvrir sa politique d’innovation à de nouvelles technologies et à de nouveaux savoir-faire. Il s’agit d’une structure d’investissement dotée d’un capital de 30 millions d’euros qui a aussi un rôle de veille technologique.

Elle a pour but de cibler en priorité des entreprises innovantes à fort contenu technologique dans les domaines comme le vieillissement de la population, la préservation du capital santé / beauté / bien-être, l’écologie et le développement durable au sens large, les nouvelles énergies, la robotique et le numérique.

Le top manager qui prend en charge cette nouvelle structrue, François-Xavier meyer est âgé de 35 ans. Il est diplômé de l’ESCP Europe (promotion 2001) et titulaire du Diplom Kaufmann allemand.

Il a débuté sa carrière en 2001 à Londres chez Lehman Brothers en fusions-acquisitions, puis chez PricewaterhouseCoopers au sein du département Transactions à Paris.

En 2005, il a rejoint le groupe industriel de packaging Ileos Nord Est en tant que chargé de mission Stratégie et Développement. Depuis 2007, il travaillait au sein du fonds d’investissement d’UFG-Siparex, la société de capital-investissement lyonnaise, comme chargé d’affaires senior puis en tant que directeur de participations.