Toute l’actualité Lyon Entreprises

Michael Peters, le président du directoire de la chaîne d’infos européenne continue, Euronews basée à Lyon-Confluence,vient de nommer Françoise Champey, directrice de la Rédaction et membre du comité exécutif. Elle succède à Lucan Sârb.

Forte de vingt-quatre années d’expérience dans les plus importants médias internationaux où elle a encadré des équipes multilingues et multiculturelles, Françoise Champey était dernièrement directrice de la chaîne anglophone de France 24.

Depuis 2013, à cette fonction, elle a notamment mis en place de nouveaux programmes, modifié la grille antenne et dirigé de nombreux journalistes.

En 1998, elle a créé POMM Productions qui a réalisé de nombreux reportages pour des médias européens tels qu’Arte info, la RTBF, France 3, la TSR, TVRO ou encore Discovery Networks. Elle a également produit des reportages et conseillé le FMI, La Banque Mondiale, l’UNESCO et « Women in Science » de l’Oréal et ce jusqu’en 2013.

En parallèle, de 2006 à 2009 à Washington, Françoise Champey a occupé successivement les postes de rédactrice en chef du service afghan de Voice of America, où elle encadrait une rédaction trilingue : anglais, dari, pashto (2006), puis rédactrice en chef pour Al Jazeera English (2007-2009).

De 1993 à 1998 pour Reuters TV, elle notamment été correspondante, directrice des opérations spéciales puis responsable des bureaux de Los Angeles, New-York, Miami, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Françoise Champey a débuté sa carrière en tant que correspondante à Washington de la TV française, La Cinq (1988-1992). Une vraie carrière internationale donc, correspondant bien à la personnalité d’Euronews.

Françoise Champey a réalisé en 2006, le film « La Fibre Africaine » au Mali sur la production du coton et l’Organisation Mondiale du Commerce. Ce film a été diffusé dans de nombreux de festivals de documentaire ainsi que sur TV5 Monde et TV5 Afrique.

Diplômée d’une maitrise de Sociologie et d’Anthropologie de la Sorbonne, la nouvelle directrice de la rédaction d’Euronews a également été chercheur pour l’UNICEF au Sri Lanka dans le cadre de la préparation de l’Année de l’Enfant.

Membre Fondatrice du club de presse “The Club Tocqueville” à Washington, la nouvelle directrice de la rédaction s’implique également dans des ONG. Elle a plusieurs fois été juré pour la catégories « Documentaires » des International Emmy Awards.

Françoise Champey est désormais à la tête d’une rédaction de 500 journalistes et du nouveau réseau de correspondants.

Elle a pour mission de garantir l’indépendance de la ligne éditoriale, la cohérence de l’ensemble des éditions linguistiques, « dans le respect de l’ADN européen d’Euronews qui est au cœur de l’histoire du média depuis vingt-cinq ans », précise la chaîne. Qui ajoute : « Elle a également pour objectif d’accompagner les douze éditions dans la recherche de nouvelles approches, concepts et formats, ou encore la mise en place de grilles de programmes, adaptées aux bassins d’audience de chaque service linguistique. »