Toute l’actualité Lyon Entreprises

Frédéric Toubeau prend la direction de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes dans un contexte dramatique

“Je prends aujourd’hui, 1er février, la direction de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, dans un contexte tragique et sans précédent à Pôle emploi. Nous n’oublierons pas.

Je salue le courage et la détermination des agents de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer notre mission de service public, plus que jamais essentielle dans la période de crise actuelle…”

Tels ont été les premiers mots prononcés le 1er février par Frédéric Toubeau, le nouveau directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a en effet pris ses fonctions alors que se déroulait un événement tragique à l’Agence Pôle Emploi de Valence (Drôme), suite à l’assassinat par arme à feu d’une conseillère.

Il est apparu que le meurtrier, un ingénieur sans emploi avait perdu l’esprit : il a dû être interné au Vinatier à Lyon.

A 52 ans, diplômé d’une école supérieure de commerce, le nouveau directeur a déjà un long parcours dans le domaine de l’emploi.

Chargé de gérer cette crise dès son arrivée-les salariés ont fait valoir leur droit de retrait-, Frédéric Toubeau a effectué toute sa carrière dans des structure tournant autour de l’emploi, ce qui l’a amené, de postes en postes a effectuer un véritable tour de France.

Il a débuté sa carrière en 1994 à l’Unédic à Paris comme chargé de mission à la Direction Déléguée Réseau. Puis, en février 2000, il rejoint l’Assédic Vallées du Rhône et de la Loire à Lyon, où il sera adjoint de direction.

Il traverse la France pour devenir, en juillet 2001, le directeur adjoint de l’Assédic des Pays du Nord (Lille), poste qu’il occupera pendant quatre ans.

En février 2005, il intègre l’Assédic des Pays de la Loire en tant que directeur adjoint avant d’être nommé en décembre 2007 Directeur Appui Réseau à l’Unédic.

Ensuite, de décembre 2008, jusqu’en décembre 2015, il occupera successivement les fonctions de directeur régional de Pôle emploi Auvergne, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Après avoir conduit les travaux de préfiguration de la nouvelle région Pôle emploi dans le cadre de la réorganisation territoriale portée par la Loi NOTRe, il devient en 2016 le directeur régional de Pôle emploi en Nouvelle Aquitaine.

Poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2021, avant d’être nommé directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, le 1er février 2021.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité