Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gilbert Coudène, créateur de CitéCréation reçoit le trophée national de l’entreprise citoyenne 2013

Cette coopérative a ouvert une école en art mural formant en trois ans quarante étudiants après bac. En 2012, le lauréat de ce trophée était LVMH…

Créateur et dirigeant de la célèbre société coopérative lyonnaise CitéCréation, qui, avec ses équipes, a dessiné des fresques murales par dizaines, voire par centaines à Lyon et dans le monde entier, Gilbert Coudène doit recevoir mardi 5 novembre au Plais du Luxembourg à Paris, le trophée national de l’entreprise citoyenne, dans la catégorie grandes entreprises. Le lauréat 2012 était LVMH.
 
« Nous avons retenu la démarche de la coopérative CitéCréation qui réussit à embellir des quartiers d’habitations sociales en apportant de nouvelles fiertés et dignités aux habitants… » a explicité le jury de ce trophée.

Un trophée qui correspond à l’actualité car CitéCréation vient d’ouvrir une école en art mural, dénommée « ÉCohlCité », afin de transmettre son expertise à des jeunes désireux d’acquérir une formation au métier de peintre muraliste, porteur d’emplois partout dans le monde…

Cette école formera durant trois ans quarante étudiants après bac. Son fonctionnement est assuré par des fonds privés via la Fondation « Savoir-Fresques », abritée par la Fondation de l’université de Lyon, qui a déjà récolté plus de 150 000 euros auprès d’entreprises locales et de particuliers..

 Employant quatre-vingt peintres muralistes pour 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, CitéCréation, née en 1978 à Oullins, est le leader mondial des murs peints dans le monde.

En trente-cinq ans, la coopérative a réalisé 580 fresques géantes, de Paris à Naples (Italie), en passant par Shanghai (Chine) où CitéCréation détient le record du monde de la plus grande fresque en trompe-l’œil avec 5 000 m2 de décor.