Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il a fermé les guillemets de sa vie :  Lyon et le Beaujolais pleurent Bernard Pivot qui sera enterré à Quincié-en-Beaujolais

Le journaliste, écrivain et animateur Bernard Pivot s’est éteint à l’âge de 89 ans. Fils d’épiciers lyonnais de la Croix-Rousse, Bernard Pivot a commencé sa carrière au Progrès avant de rejoindre Le Figaro et de devenir le celèbre animateur TV que l’on sait, d’ « Ouvrez les guillemets » à, et surtout « Apostrophe » et enfin à « Bouillon de Culture ».

Né à Lyon il y a 89 ans, Bernard Pivot  n’avait jamais oublié à la fois ses origines lyonnaises et beaujolaises.

Il avait conservé de fortes attaches avec la région.

D’abord à Quincié dans le Beaujolais où se trouvait la maison familiale et Lyon.

Décédé lundi à l’âge de 89 ans, Bernard Pivot sera enterré dans le caveau familial de Quincié-en-Beaujolais, dans le Rhône, son fief, où il a vécu enfant et fut même élu conseiller municipal de 1977 à 1983.

C’est dans ce village de Quincié que Bernard Pivot et les siens se sont réfugiés durant la guerre, au sein de la maison de famille maternelle, alors que son épicier de père, était prisonnier des nazis.

Il en garde le souvenir d’un «endroit plein de charme», célébré dans plusieurs livres.

C’est dans cette maison aussi que, devenu journaliste et avec son humour omniprésent, il fera construire une piscine baptisée… «Jean d’Ormesson» avec les indemnités versées par ce dernier à la suite de son départ du Figaro : il avait quitté le journal suite à un différend avec lui après quinze ans de collaboration.

Très attaché à cette région du Beaujolais, le natif de la Croix-Rousse, trouva même le temps d’y acquérir quelques vignes dans les années 1960. La médiathèque du village porte d’ailleurs son nom.

C’est la télévision qui l’a rendu célèbre : ses adieux à la TV en 2001 avaient été vécus comme une forme de deuil. L’émission littéraire « Apostrophe » qu’il lança après « Ouvrez les Guillemets » était devenue l’une des émissions phares des auteurs et de l’édition, très prescriptrice. Dès le lendemain de l’émission, les livres évoqués à l’antenne disparaissaient rapidement des rayons…

Une belle revanche pour cet élève « médiocre », peu lecteur, alors, selon ses propres dires !

Bernard Pivot avait ensuite créé « Bouillon de Culture », mais aussi évoqué ses souvenirs dans pas moins d’une vingtaine d’ouvrages.

Ce grand amoureux de la langue française avait été également président de l’Académie Goncourt.

C’est toute une région qui devrait lui rendre hommage mardi  14 mai.

Les obsèques se  tiendront dans l’église de la petite commune de Quincié, 1 300 habitants.

On ne sait pas encore quelles personnalités feront le déplacement jusqu’à Quincié pour exprimer un dernier adieu.

Bernard Pivot sera inhumé aux côtés de ses parents.

Photo : Bernard Pivot apparaissant sortant d’une librairie sur la Fresque des Lyonnais dans le quartier de la Martinière à Lyon.