Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il a fortement marqué de son empreinte la médecine à Lyon : le professeur Mornex n’est plus

Le Professeur René Mornex, est décédé le 11 avril 2022 à l’âge de 94 ans.

Tout au long de sa carrière, il a marqué de manière importante la médecine à Lyon, occupant de nombreuses fonctions.

Professeur et chef du service d’endocrinologie à l’hôpital de l’Antiquaille puis à l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon, le Pr Mornex a également occupé la fonction de vice-président, puis président suppléant du conseil d’administration des Hospices Civils de Lyon.

Médecin, chercheur et universitaire, le professeur Mornex était un endocrinologue reconnu dont les mérites ont été mondialement reconnus. Il fut un pionnier de l’endocrinologie et plus particulièrement de la neuro-endocrinologie. Il a consacré toute sa carrière à la recherche clinique dans ce domaine.

René Mornex a également occupé de nombreuses fonctions qui lui ont permis de donner une impulsion à sa spécialité, à l’enseignement et à la promotion de la recherche clinique.

Doyen à la faculté de médecine de Lyon-Est pendant dix ans, il a ensuite été président de la coordination des quatre facultés de médecine de Lyon pendant cinq ans.

Il a également créé un centre en nutrition humaine internationalement reconnu à l’hôpital Edouard-Herriot.

Directeur de l’unité de recherche Inserm de physiopathologie endocrinienne pendant 15 ans, il a mis au point les outils d’investigation indispensables à une recherche de pointe (dosages radio-immunologiques, développement d’études métaboliques à l’aide d’isotopes radioactifs et d’isotopes stables…).

Ses principaux travaux ont notamment permis de grandes avancées dans : les méthodes de dosages biologiques de l’adrénaline et de la noradrénaline urinaires, et ceux de la TSH, hormone de la glande thyroïde, glande dont il a exploré les fonctions ; l’exploration clinique fonctionnelle de la thyroïde, etc.

Enfin, il a été l’auteur de très nombreuses publications internationales, et de plusieurs ouvrages didactiques publiés en français qui ont connu un grand retentissement au sein du monde médical.