Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il succède à Michel Chapoutier : un nouveau patron à la tête des Côtes-du-Rhône, Philippe Pellaton

Il succède à Michel Chapoutier. Jeudi 5 novembre 2020, l’assemblée générale d’Inter Rhône qui regroupe les viticulteurs et les négociants des Côtes-du-Rhône a élu son nouveau président : Philippe Pellaton, 51 ans.

Viticulteur gardois sur un domaine de 35 ha bien engagé dans le bio et les vins de haute valeur environnementale (VHE), le nouveau patron des Côtes-du-Rhône est bien emblématique de la nouvelle génération de vignerons qui entend faire bouger les choses.

Viticulteur depuis vingt-cinq ans, il s’est installé en 1995 sur le domaine de son grand-père, dans le Gard.

Il n’a pas en effet été tout-de-suite viticulteur.

Après ses études à l’Isara à Lyon/Gerland dont il sort avec un dipôme d’ingénieur, avec une spécialisation communicaiton et marketing ; il effectue un premier stage au sein de la fromagerie Guilloteau, à Pélussin dans la Loire (Pavé d’Affinois).

Il a ensuite été responsable communication d’un laboratoire vétérinaire.

Plongeant in fine dans la viticulture, il s’est déjà installé sur 8 hectares à Laudun dans le Gard, avant de développer son domaine qui s’étend désormais sur 35 hectares. Il a développé une gamme de vins blancs en bio, l’ensemble du domaine étant classé HVE (Haute Valeur Environnementale), une dénomination spécifiquement française.

Parallèlement il a développé une grande activité syndicale et coopérative en prenant la présidence dela cave du Village de Laudun en 2003 qui par rapprochements successifs avec d’autres coopératives a pris beaucoup d’ampleur en devenant “Maison Sinnae”.

Il est également membre de la commission nationale de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

Il est aussi président des AOC du Sud-Est et des syndicats des Côtes-du-Rhône, deux fonctions qu’il va abandonner pour se consacrer à son nouveau rôle de patron des Côtes-du-Rhône.

Une fonction qu’il prend à un moment où tous les vignobles français sont en crise. Une crise reconnaît-il cependant moins grave pour les côtes-du-rhône, même si l’export a plongé de 16 % avec les Etats-Unis du fait des taxes Trump et de 46 % vers la Chine, “ globalement, les volumes commercialisés sont en retrait de 6 % et sont relativement contenus.”.

Pourtant, selon lui, les stocks chez les viticulteurs restent à un niveau acceptable (un an environ), ce qui contrairement par exemple au vignoble Bordelais a évité une baisse des prix. Un résultat qu’il attribue également à la montée en gamme du vignoble des Côtes-du-Rhône qu’il entend diversifier vers plus de vins blancs et rosés.

Reste désormais à savoir quand ? Mais Philippe Pellation pourrait bien aussi être le président de sortie de crise…