Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Pierre Vacher (Lyon Décideurs) prend la présidence d’un Club de la Presse de Lyon profondément renouvelé

Une nouvelle vie post-pandémique s’ouvre pour le Club de la Presse de Lyon qui vient de porter à sa présidence, Jean-Pierre Vacher, le directeur de « Lyon Décideurs ».

Il est accompagné à la vice-présidence par Raphaël Ruffier-Fossoul, le directeur du site en ligne “ L’Arrière-Cour” ; tandis que Camille Grange, une journaliste pigiste a été élue à la fonction de secrétaire générale ; tandis que Muriel Florin, une journaliste du Progrès, devient trésorière.

C’est donc un Club de la Presse de Lyon profondément renouvelé qui surgit de l’assemblée générale post-pandémique car même son permanent, Boris Heim, délégué général, a lui aussi pris récemment ses fonctions.

Après la longue parenthèse pandémique, le Club de la Presse de Lyon entend rebondir : c’est ce qui est ressorti de l’assemblée générale ; et l’association a voulu s’en donner les moyens.

Le Club de la Presse de Lyon veut ainsi s’afficher à la fois comme une vitrine des talents journalistiques de la région lyonnaise ; mais aussi comme un sas d’entrée dans la profession pour les jeunes diplômés.

Il entend également fonctionner comme une sorte de think-tank “pour aider à repenser le métier”.

Et enfin, il entend jouer un rôle “ d’acteur démocratique déterminé de la lutte contre les infox, le complotisme et l’obscurantisme. Et ce, par l’éducation aux médias et la promotion du métier de journaliste auprès des jeunes, des adultes et des seniors”.

Bref, le Club qui compte à ce jour près de trois cents adhérents s’est doté d’une feuille de route conséquente.

“Nous entendons bien affirmer et conforter la place du Club de la Presse dans la Métropole lyonnaise, qui plus est, à l’approche de cette année électorale”, détaille son nouveau président, Jean-Pierre Vacher.

Le Club qui fête ses quarante-cinq ans, entend également, ajoute Jean-Pierre Vacher , “ défendre et de faire la promotion de la profession de journalistes : nous voulons rester plus que jamais l’outil qui dans cette ville fédère tous les médias et tous les journalistes : nous avons besoin de jouer collectif !”

Le nouveau président du Club a passé douze ans à la rédaction économique de Lyon Figaro et comme correspondant éco de l’édition nationale du Figaro. Il a été ensuite, de mars 2001 à mai 2019, directeur de la chaîne de TV locale, TLM, avant de lancer “Lyon Décideurs”, en partenariat avec le groupe lyonnais Rosebud (Tribune de Lyon). Il s’agit d’un média en ligne, mais aussi doté d’un magazine papier mensuel qui a repris le titre d’une émission que Jean-Pierre Vacher animait sur TLM.