Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Pyramide d’Or 2014 leur est attribuée : les immeubles lyonnais Hikari sur le podium

L’opération immobilière menée à Lyon-Confluence par le NEDO japonais via la construction de deux immeubles à énergie positive dessinés par un architecte japonais et édifiés par Bouygues Immobilier et SLC Pitance vient d’être récompensée au niveau national. Il s’agit du premier îlot mixte en France qui produira plus d’électricité qu’il n’en consommera.

C’est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine du Bâtiment et de l’architecture.

 La Pyramide d’Or, décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Rhône vient de couronner l’opération lyonnaise Hikari, un programme réalisé par Bouygues Immobilier et SLC Pitance.

 Le jury a voulu récompenser les performances innovantes, énergétiques et esthétiques de ce premier îlot à énergie positive de France, dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma.

 Edifiée en partenariat avec l’agence publique japonaise NEDO et la société Toshiba, les promoteurs des deux immeubles primés ont voulu mettre l’innovation au cœur de la réalisation : de la conception, au choix des matériaux, en passant par les équipements et les procédés de construction.

 La conception architecturale bioclimatique ainsi que les outils de suivi et de monitoring devraient permettre-tel est l’objectif – d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50 % à 60 % par rapport aux normes de la réglementation thermique actuelle, RT 2012.

 Au-delà de la maîtrise des consommations, de nombreux équipements de production d’énergie ont été prévus : une centrale à cogénération à huile végétale, des panneaux photovoltaïques et de la géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid.

 Enfin, le stockage et la mutualisation de l’énergie produite permettront à ces immeubles de compenser entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot. À l’échelle d’une année, l’îlot produira ainsi plus d’énergie qu’il n’en consommera.

 Le jury a voulu aussi distinguer l’architecture de l’ensemble. Signifiant « lumière » en japonais, Hikari développe une architecture dictée par la lumière et la nature.

 Les grandes entailles triangulaires des bâtiments permettent à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’à l’intérieur. Reprenant la géométrie architecturale du projet, la cour intérieure accorde une place prépondérante à la végétation.

 Ce premier îlot mixte à énergie positive en France, composé de deux immeubles de bureaux (Higashi et Nishi) offira 8 000 m2, 2 550 postes de travail, 36 logements (Minami + quatre villas sur le toit sur Nishi) ; ainsi que 88 places de parking

 Livraison prévue d’ici un an : en juin 2015.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail