Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lancement d’une “Académie de l’aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes”

Stéphanie Pernod Beaudon, 1ère vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue présidente de l’Académie aéronautique régionale. Il s’agit d’une nouvelle structure qui veut “ contribuer à la réponse aux besoins en personnel de la filière aéronautique et spatiale en région”, représentée déjà pour une bonne part par le Cluster Aerospace.

Stéphanie Pernod Beaudon, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale de la Région Auvergne-RhôneAlpes, vient d’être portée à la présidence de l’Académie Aéronautique Auvergne-RhôneAlpes, lors d’une assemblée générale constitutive qui s’est déroulée le mercredi 8 septembre.

Une Académie qui doit être opérationnelle début 2022 ont assuré ses membres.

Cette structure qui voit le jour se veut “une nouvelle étape dans le processus de rassemblement des différents acteurs de la filière aéronautique de la région.

Elle s’est vu confier quatre missions principales : “ Le développement de l’attractivité des métiers de la filière et l’orientation des publics sur les parcours de formation ; la labellisation des formations existantes et le développement de nouvelles formations ; l’obtention du renouvellement du label Campus des Métiers et des Qualifications du réseau existant en Auvergne et l’étendre aux organismes de la zone rhônalpine. “

Le dernier objectif est enfin “de concrétiser le projet de campus « dans les murs » sur le site d’Ambérieu-en-Bugey en complément du campus aéronautique d’Aulnat.”

Cela se sait encore trop peu, avec plusieurs centaines d’entreprises et des dizaines de milliers de salariés, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la troisième région de France dans le domaine de l’aéronautique.

Or, face à un fort potentiel de croissance, la filière rencontre des enjeux majeurs : concurrence toujours de plus en plus forte, compétitivité logistique et organisationnelle, compétences et fidélisation des salariés.

Dès 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a identifié la nécessité de soutenir l’emploi et l’attractivité de cette filière en promouvant et développant des formations répondant aux besoins techniques précis des entreprises du secteur.

La Région qui est à l’initiative de cette nouvelle structure, “ souhaite donc avec l’Académie construire une véritable synergie entre tous les acteurs du territoire.”

Pas de concurrence avec le Cluster Aerospace qui a été d’ailleurs été mis en place par la Région, mais plutôt “une continuité”.

Bref, “il s’agit de créer une structure collective autour des entreprises de la filière telles que Dassault Aviation et Thales. “

Entérinée par le Conseil Régional par une délibération du 4 juin 2021, cette Académie veut donc mettre en œuvre la réunion de tous les acteurs de l’aéronautique, entreprises, organismes de formation, acteurs institutionnels, en une seule entité.

« La création de cette Académie aéronautique est l’aboutissement d’un travail conjoint entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes sous l’impulsion de Laurent Wauquiez et tout l’écosystème aéronautique régional. Cette Académie verra se former à l’excellence celles et ceux qui aspirent à une carrière passionnante dans l’un des secteurs d’activité fleuron de notre industrie», a expliqué une fois élue, la première présidente de cette Académie de l’aéronautique.