Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurent Bayle

Lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 11 octobre 2022, Laurent Bayle.a été élu à la présidence de la Biennale de Lyon.

Cette élection est approuvé par la Biennale de Lyon ainsi que ses partenaires publics,.la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

L’entreprise culturelle conçoit, produit et organise alternativement deux grands événements internationaux : la Biennale de la danse et la Biennale d’art contemporain. De la même manière, elle en assure les fonctions support, la promotion, le développement et en diffuse les valeurs.

Mais ce n’est pas la seule annonce qui a été faite ce 11 octobre. En effet, Annie Bozzini a  été élue en tant que directrice générale de Charleroi Danse et Chloé Siganos a été élu cheffe du Service des Spectacles Vivants au Centre Pompidou.

Gérard Debrinay, qui occupait la présidence depuis janvier 2022, est de son côté élu vice-président de l’association aux côtés de Bernard Faivre d’Arcier.

Laurent Bayle, parcours

Ce diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon a été élu de 1974 à 1977 directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais pour ensuite enchaîner une carrière d’administrateur et directeur général d’un certain nombre de structures de spectacles vivant (l’Atelier lyrique du Rhin, Musica, l’Ircam-Centre Georges Pompido, Biennale voix, théâtre et musiques d’aujourd’hui et la Sept, chaîne de télévision)

Laurent bayle est nommé en décembre 2001 directeur de la Cité de la musique.

En 2003, le ministre de la culture le charge d’assurer le suivi de la rénovation de la Salle Pleyel. Trois ans après, la salle de concert et de spectacle réouvre ces portes et Laurent BAYLE assume directement la présidence de la structure de gestion de Pleyel qui devient une filiale de la cité de la musique.  

Après avoir suivi la construction du projet de création de la « Philharmonie de Paris » en 2006, il lance, en 2010 la « Philharmonie des enfants ». Ce vaste espace permanent de découverte musicale destiné aux jeunes s’implantent dans les territoires en difficulté. Aujourd’hui, une cinquantaine d’orchestres Démos sont installés dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer.

Le bâtiment de la Philharmonie nommé « Cité de la musique – Philharmonie de Paris » est inauguré en janvier 2015. Il en assume alors la direction générale jusqu’à fin octobre 2021.