Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le créateur visionnaire du groupe savoyard Rossignol, Laurent Boix-Vives n’est plus

Ce fut pendant les décennies l’un des patrons les plus emblématiques de Rhône-Alpes.

Il vient de décéder à l’âge de 93 ans, salué par tous.

Ce natif de Brides-les-Bains où il est né en 1926, avait repris l’entrepirse iséroise textile Rossignol qui était alors en difficulté, en 1956 à la demande d’un ancien grand champion de ski, Emile Allais qui en était actionnaire.

Il lui a alors donné une nouvelle orientation en abandonnant pour une bonne part le textile, son cœur de métier pour le remplacer par la fabrication industrielle et la vente de skis.

Rossignol était lancé sur le tremplin de ski et allait s’envoler pendant plus de quatre décennies, des années 60 aux années 2 000

Pour booster ses ventes de skis, Laurent Boix-Vives va miser sur la compétition. Il enrôle alors sous ses couleurs le gotha du ski mondial : des skieurs comme Tomba ou Compagnoni…

Il se révèle vite comme le roi du marketing, avec la compétition comme levier.

Ce grand patron restera aux commandes du groupe Rossignol jusqu’en 2005. Le groupe est alors racheté par la marque Quiksilver, avant qu’une nouvelle équipe dirigée par Bruno Cercley, suite à la cession par Quiksilver de Rossignol à la société Chartreuses & Mont-Blanc reprenne le groupe en 2009.

Entrepreneur dans l’âme, après avoir quitté Rossignol, Laurent Boix-Vives retourne à Courchevel où il demeurait pour construire et gèrer avec son épouse, en 2009, un hôtel 5 étoiles, “Le Strato”, du nom d’un ancien modèle iconique de la marque de skis…

Photo (Groupe Rossignol), Laurent Boix-Vives en 1956 lors de la reprise de l’entreprise iséroise.