Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le lauréat national des “Talents des Cités” 2020 est un entrepreneur de Vaulx-en-Velin, d’origine afghane,  Abderhaman Nour Ebad

Développer l’entrepreneuriat dans les banlieues souvent qualifiées de “difficiles” : tel est l’objectif du concours national, “Talents des Cités”.

Les lauréats 2020 ont été désignés jeudi 1er octobre dans le cadre du “Bpifrance Inno Generation”. Parmi les cinq créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville, l’un d’entre eux, d’origine afghane a grimpé sur le podium : il a reçu le prix dans la catégorie “Emergence” pour la qualité et l’objet de sa société, Qamiab.

Il va recevoir de 3 000 à 7000 euros ou une campagne de communication média. Et surtout, il sera -parrainé par un des partenaires de Talents des Cités.

Ce lauréat, Abderhaman Nour Ebad a créé son entreprise à Vaulx-en-Velin.

Qamiab commercialisera, en circuit-court, du safran provenant directement des cultures afghanes.

Ce produit possède de nombreuses vertus gustatives et médicinales. Il sera vendu sous forme de gomme fruitée comme complément alimentaire “ pour offrir une réponse naturelle, pratique, et éthique aux troubles du sommeil et au stress. “

Si l’Afghanistan est connu pour la culture de pavot à opium dont il est le plus important pourvoyeur au monde, Qamiab veut faire connaître ce pays à travers d’autres cultures comme le safran, afin de faire évoluer son image et créer de l’emploi en Afghanistan. Et amener, si possible aussi les producteurs afghans à troquer la culture de l’opium pour celle du safran.

Ce safran fera l’objet d’un double contrôle ISO 3632 en laboratoire en Afghanistan puis en France où il sera conditionné.

Grâce à la traçabilité des produits, l’entreprise s’engage à fournir des produits de qualité. Qamiab démarrera son activité par la vente en ligne.

Abderhaman Nour Ebad, 29 ans, qui est accompagné dans cette aventure entrepreneuriale par Nadir Tayach et Karim Boucenna et Hilel Tagarount, est ingénieur dans le génie industriel.

Centre de préférences de confidentialité