Lyon Start-Up : quatre jeunes pousses à haut potentiel sur le podium
En marge de la 10ème édition du forum Biovision, Lyon Start Up, dispositif de soutien et d’accompagnement à la création d’entreprise, a organisé sa finale. Après plusieurs mois d’accompagnement, quatre lauréats ont été primés.
Souvenez-vous, lyon-entreprises en avait fait le récit : en septembre dernier, Lyon Start-Up avait sourcé plus de deux cents projets et retenus une centaine d’entre-eux. Des projets à fort potentiel de création de valeur et d’emplois sur le territoire pour débuter la première édition du dispositif.
A l’issue d’un processus de près de six mois, quatre entrepreneurs ont remporté cette première édition de Lyon Start Up.
Les projets étaient divisés en deux catégories : les entreprises à fort potentiel (entreprise créée de plus de 18 mois) et les projets à fort potentiel (projets ante-création).
Catégorie « entreprises à potentiel »
Le premier prix a été remis à l’entreprise ‘Watchlive’ portée par Manuel Ausserre. Ce dernier a développé le premier microscope optique pour observer les réactions électrochimiques.
Valeur du prix : 15 000 euros qui vont servir à aller chercher du soutien pour faire de l’ingénierie financière.
Le second prix a été décerné à Sylvain Lhussier pour sa startup ‘Chantiers passerelles’ qui crée une alternative aux courtes peines de prison, par le travail d’intérêt général permettant l’insertion sociale et professionnelle.
Valeur du prix : 5 000 euros. Ce montant servira à financer un projet pilote.
Catégorie « projets à potentiel »
Le premier prix de la seconde catégorie a été remis au projet ‘Prototypo’ et à ses deux co-fondateurs Louis-Remi Babe et Yannick Matthey. Ces deux entrepreneurs ont créé une application en ligne qui permet de créer sa propre police de caractères sur-mesure en quelques minutes.
Valeur du prix : 7 000 euros qui vont permettre d’engager un troisième développeur afin lancer le projet sur le marché.
Enfin, le second prix des « projets à potentiel » a été décerné à la startup ‘IceStick’ créé par Calixte Payan. IceStick, c’est un bâtonnet santé et bien-être pour refroidir des boissons.
Valeur du prix en : 3 000 euros qui permettront de créer un logiciel pour développer le projet.
(*) Lyon Start Up est un dispositif qui à la particularité d’être à la fois un concours et un accompagnement gratuit à la création d’entreprise dès le stade de l’ante-création. Une idée suffit pour intégrer le dispositif, car concentré sur des startups à fort potentiel de croissance, Lyon Start Up propose un accompagnement à des entreprises très prometteuses mais pourtant fragiles lors de la phase de création. Transformer une idée en réalité entrepreneuriale et en projet viable d’entreprise : tel est tout l’enjeu de Lyon Start Up qui propose un accompagnement agile et flexible s’appuyant sur de multiples partenariats avec des entreprises et structures déjà qualifiées.