Toute l’actualité Lyon Entreprises

Maison de la Danse de Lyon : l’adieu de Dominique Hervieu remplacée (provisoirement) par Pierre Martinez
Médaille d’Officier de la Légion d’Honneur accrochée au corsage, saluée par tous les élus, Dominique Hervieu a dit adieu à une Maison de la Danse, lundi 28 février. Une “Maison” qu’elle dirigeait depuis dix ans. En attendant de connaître son successeur, dont le nom sera sans doute rendu public en mai, c’est Pierre Martinez qui la remplacera provisoirement jusqu’en septembre.

Qui pour succéder à Dominique Hervieu qui a donné à la Maison de la Danse de Lyon une dimension véritablement européenne, au cours de ses dix années passées à la diriger ?

On le saura probablement en mai prochain. Les candidatures vont s’accumuler sur le bureau du maire de Lyon, Gregory Doucet jusqu’au 14 mars. Il faudra ensuite aux élus et au conseil d’administration de la Maison d’effectuer un choix, parmi semble-t-il de nombreux candidats.

Parmi ceux-ci, l’on en connaît au moins un, le chorégraphe Mourad Merzouki dont le dernier spectacle, “Zéphyr” a fait un triomphe sur la scène de la “Maison” du 8ème arrondissement de Lyon.

Recrutée par Gérard Collomb

Dominique Hervieu a en effet dit adieu lundi 28 février au monde culturel lyonnais et aux élus dont Gregory Doucet, maire de Lyon et Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, qui s’était battu pour la faire venir à Lyon, il y a dix ans.

Un excellent choix manifestement si comme les élus ou des différents intervenants, lors de cet adieu, on se retourne sur cette décennie Hervieu qui, après Guy Darmet son créateur, aura fait encore monter d’un cran la Maison de la Danse dans l’écosystème chorégraphique, non seulement français, mais européen.

Grâce à elle, la “Maison” est devenue un “pôle chorégraphique européen”, la Biennale de la Danse et son défilé qui au fil des années ont pris une ampleur inédite figurent désormais parmi les moments les plus forts de la danse en Europe.

Pour arriver à ce résultat, Dominique Hervieu a eu l’intelligence de s’appuyer sur le socle que lui avait laissé Guy Darmet pour aller encore bien plus loin.

C’est Pierre Martinez qui va remplacer Dominique Hervieu pendant quelques mois, en l’occurrence jusqu’au 1er septembre prochain, en prenant la direction par intérim de la Maison de la Danse et la co-direction de la Biennale de Lyon à partir du 1er mars 2022.

Pierre Martinez est loin d’être un inconnu : après un parcours en compagnie, il a débuté sa carrière professionnelle au Festival d’Avignon, puis en tant que directeur de production au Gymnase-Jeu de Paume à Marseille et la Maison de la Culture d’Amiens.

Il a été directeur de projets pour Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture et également directeur adjoint du Théâtre de Sartrouville. Il a assuré notamment la transition du Centre Chorégraphique National de La Rochelle et du Centre Chorégraphique National du Havre.

C’est donc un spécialiste de la transition qui va piloter pendant six mois ce grand vaisseau qu’est la Maison de la Danse.

On sait que Dominique Hervieu dès le 1er mars prend la responsabilité du pôle culturel des Jeux Olympiques de 2024 où la danse tiendra une grande place. Elle va pouvoir, comme à la Maison de la Danse y transmettre sa créativité et son dynamisme.

On ne s’étonnera pas donc de savoir que le thème de la prochaine Biennale de la Danse, à Lyon, en 2024, déjà choisi, sera “art et sport”…