Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marie-Laure Reynaud succède à Anne-Sophie Panseri, Présidente de la PME Maviflex, après un mandat de trois années.

L’une des plus anciennes associations de femmes chefs d’entreprises (FCE, créée en 1945) vient de porter à sa tête une nouvelle présidente : Marie-Laure Reynaud, Pédégère de Giraudet Boutiques.

 Elle a été élue à l’unanimité de ses cinquante-cinq membres. Femmes Chefs d’Entreprise représente des entrepreneurs de fait et de droit, c’est-à-dire des femmes qui gèrent leurs entreprises et qui en sont responsables financièrement.

 Son rôle est de faciliter l’échange d’expériences entre membres. Elle œuvre pour le perfectionnement des compétences, informe, forme et agit pour la qualité personnelle, mais aussi pour l’entreprise que ces dirigeantes managent.

 La nouvelle Présidente FCE Lyon est présidente de Giraudet, une maison centenaire, située à Bourg-en-Bresse, dont le savoir-faire historique est les quenelles.

 Marie-Laure Reynaud devient responsable Marketing en 1990. Pendant trois ans, elle va innover et refondre les gammes de quenelles et sauces. Elle avoue son coup de foudre pour la marque et le côté suranné de ses produits.

 Le premier métier de la nouvelle présidente des FCE est la gestion financière. Diplômée de l’ISG à Paris (Institut Supérieur de Gestion-Cycle international Japon-Usa – promotion 1986), elle effectue ensuite un MBA International Business auprès de l’European University of America, partenaire de Université of San Francisco, USA.

 Revenue dans sa ville natale, Grenoble, mariée et mère de trois enfants, Giraudet devient pour elle une histoire de famille, l’entreprise, filiale de Teisseire depuis 1986, appartenant à sa belle-famille.

 En 1993, elle devient directrice générale et emmène Giraudet vers de nouveaux horizons. Son objectif : « construire une marque pérenne, avec un vrai savoir-faire, une culture produit. »

 En 1997, elle devient Présidente de Giraudet. Aujourd’hui, la société qui a fêté ses 100 ans en 2010 est une centenaire qui se veut audacieuse dont le cœur de métier est l’agro-alimentaire (elle a réalisé l’année dernière 9 millions d’euros de chiffre d’affaires).

 La grande intuition de Marie-Laure Reynaud a été de créer en 2004 un réseau de boutiques situées dans les grandes villes : au quartier Saint Germain et place des Vosges à Paris ; place Bellecour et Halles Paul Bocuse à Lyon, en plus de la boutique historique de Bourg-en-Bresse

 En 2012, Marie-Laure Reynaud devient Présidente de Giraudet Boutiques (1,5 million de chiffre d’affaires en 2011).

 Sportive, Marie-Laure Reynaud avoue sa passion pour les raids : elle a participé au Paris/Dakar. Elle a fini 25ème en 2010… « plus pour le désert, l’espace et la liberté que pour la mécanique »…